Plus de 130 000 abonnés d'Hydro-Québec toujours sans électricité

Hydro

Plus de 134 000 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés d'électricité, mardi matin, en raison des violents orages de samedi. 

La région des Laurentides est la plus affectée avec 73 000 abonnés dans le noir, suivi de Lanaudière et de l'Outaouais. Les équipes d'Hydro-Québec sont confrontées à plusieurs défis pour le rebranchement qui pourrait prendre encore quelques jours.

Les émondeurs doivent abattre plusieurs arbres déracinés par les forts vents. Les débris sur les terrains privés compliquent également le travail des équipes d'Hydro-Québec qui ont reçu le support de leurs collègues du Nouveau-Brunswick. Plus de 700 équipes sont sur le terrain pour reconstruire le réseau.

La société d'État espère rebrancher la majorité des foyers d'ici demain. La porte-parole Caroline Des Rosiers estime qu'environ 28 000 clients dans des secteurs isolés devront patienter plus longtemps en raison de l'ampleur des dégâts.  

 

Une autre victime 

Une 10e victime s'est ajoutée au triste bilan de la tempête qui a soufflé le Québec et l'Ontario. La victime est un homme de 61 ans de Lakefield, en Ontario. Il serait mort lors de la chute d'un arbre durant la tempête. 

Jusqu'ici, on dénombre neuf décès en Ontario et un au Québec. 

Hydro-Québec/Bilan à 5h30 am

 

Plusieurs écoles sans électricité

Le Centre de services scolaire des Samares, dans Lanaudière, a dû fermer plusieurs écoles en raison des pannes d'électricité. Voici la liste complète:

  • école des Explorateurs
  • centre de formation de Montcalm
  • école du Carrefour-des-Lacs
  • école de Saint-Côme
  • école Notre-Dame à Saint-Alexis
  • école des Chutes

Des écoles du CS des Laurentides sont également fermées pour le service de garde malgré la journée pédagogique en attendant d'être rebranchées. Enfin, l'école Saint-Joachim et l'école de l'Odyssée à Terrebonne sont aussi fermées pour la journée dans le CS des Affluents.

Avec la collaboration de Benoit Chevalier, journaliste Noovo Info Montréal