Bien préparer son véhicule pour l’hiver

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Qu’on le veuille ou non, l’hiver sera bientôt à nos portes et il est grand temps de penser à préparer votre véhicule pour la saison froide. Tu as peut-être utilisé ta voiture moins régulièrement cette année, mais n’empêche qu’il y a plusieurs étapes importantes à ne pas négliger afin de t’assurer d’être en sécurité sur les routes enneigées. On t’a préparé une liste de vérification à mettre à ton agenda des prochaines semaines.

 

Les pneus d’hiver

Préparer sa voiture pour l’hiver passe d’abord et avant tout par de bons pneus d’hiver. Prends le temps de vérifier si tes pneus sont encore sécuritaires pour la prochaine saison. Connais-tu le test du 5 sous? Si tu n’as pas de jauges de profondeur sous la main, c’est la façon idéale de savoir si tes pneus sont encore bons.

Insère simplement la pièce avec la couronne de la reine vers le bas. Si tu vois le sommet de la couronne de la reine, ton pneu est inférieur à 2/32 po et doit être remplacé. Deux types de pneus s’offrent à toi : le pneu d’hiver et le pneu 4 saisons homologués hiver.

Les pneus d’hiver sont dotés de rainures et de nervures qui repoussent l’eau et la neige fondante vers les côtés, tandis que les lamelles créent des arêtes qui s’agrippent à la neige et la glace. Cela aide le pneu à rester en contact avec la chaussée. Malgré leur nom, les pneus toutes saisons ne sont pas conçus pour rouler dans ces conditions.

Au moment de choisir des pneus d’hiver, recherche le symbole de la montagne avec flocon de neige sur le flanc, c’est l’indicateur que le pneu est apte aux conditions hivernales du Québec.

Une autre possibilité est un pneu 4 saisons, différent celui-ci d’un pneu toutes saisons. Les pneus 4 saisons sont polyvalents, fournissant une tenue de route solide pendant l’hiver et pouvant servir tout au long de l’année. Cela t’évite d’avoir à entreposer un second ensemble de pneus! Tu retrouveras aussi le symbole de montagne avec flocon de neige sur le flanc de pneus 4 saisons, attestant qu’ils sont approuvés pour la conduite en hiver.

Savais-tu que la plupart des pneus sont testés par des experts sur circuits fermés? Des essais sur chaussées sèches, humides, glacées, et enneigées permettent d’en évaluer le rendement, tout en évaluant la consommation de carburant et de niveau confort. Outre le prix, la grandeur, les cotes de performances, elles, t’aident à comparer les divers pneus selon les conditions auxquelles tu feras face, pour ainsi trouver les meilleurs pneus pour ta voiture ou camion.  

 

Les essuie-glaces

De bons essuie-glaces peuvent faire une différence dans les conditions hivernales québécoises! Neige, pluie, grêle, verglas ne font pas le poids contre des essuie-glaces non adaptés.

Les balais d’essuie-glace conventionnels constituent le choix le plus économique. Ils sont dotés de cadres de métal durables et permettent d’essuyer une grande partie du pare-brise. Toutefois, ils peuvent avoir tendance à se soulever par le vent et les accumulations de glace, ce qui réduit votre visibilité en hiver. Trois types d’essuie-glaces te sont proposés selon ton budget et ta conduite :

Les balais d’essuie-glace d’hiver : le cadre de métal des balais d’essuie-glace d’hiver est recouvert de caoutchouc, ce qui permet de prévenir les accumulations de neige et de glace. Toutefois, ils n’épousent pas aussi bien le pare-brise que les balais d’essuie-glace d’hiver plats et ne conviennent pas à une utilisation en été.

Les balais d’essuie-glace plats : ils sont relativement légers et aérodynamiques, ce qui les empêche de s’élever au vent et leur permet de résister à l’accumulation de neige et de glace. La conception sans cadre offre une protection durable contre les traînées. Les balais d’essuie-glace de spécialité sont testés pour résister aux conditions extrêmes de l’hiver (jusqu’à - 40 °C) et sont conçus pour performer par mauvais temps. 

Les balais d’essuie-glace hybrides : ces balais combinent des éléments des balais conventionnels et des balais plats. Ils sont dotés d’un cadre de métal robuste et d’un mince revêtement aérodynamique fait de plastique dur et de caoutchouc souple.

Peu importe celui que tu choisis, il est important de changer ses essuie-glaces avant l’hiver pour s’assurer d’avoir une bonne visibilité sur la route, peu importe les conditions météo.

N’oublie pas d’également choisir un liquide lave-glace d’hiver d’au moins -40. Le liquide lave-glace d’été gèle en hiver, il est donc important de le vérifier et le changer au besoin au début de la saison froide.

 

L’entretien saisonnier

Le changement de saison est le moment idéal pour s’offrir un entretien complet de son véhicule ce qui aide à conserver la valeur de votre véhicule. D’ailleurs, question d’éviter les foules, prends rendez-vous dès maintenant chez ton garagiste favori qui saura exactement comment préparer ta voiture pour le changement de saison. Il peut :

  • faire ton changement d’huile
  • vérifier les filtres,
  • s’assurer que ta batterie soit prête à affronter les froids hivernaux qui sont durs sur le système de charge
  • et tant qu’à être là, demande-lui de changer tes pneus!

 

Prendre soin de son véhicule est une obligation, surtout lors des changements de saison. Question d’être en sécurité sur la route cet hiver, n’hésite pas à faire appel à un professionnel de chez Canadian Tire dès aujourd’hui pour être fin prêt pour la neige qui arrivera certainement beaucoup trop rapidement.

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