Naya Ali renaît avec Godspeed: Baptism (Prelude)

Naya Ali, artiste Rap Keb d'avril 2020

Pour souligner la sortie de son nouveau projet Godspeed: Baptism (Prelude), notre artiste Rap Keb du mois d’avril Naya Ali nous dévoile le contexte de création de chacune de ses nouvelles chansons.
 

Paid in Full (Intro) (produite par Seb Ruban, Tim Buron et Naya Ali)

On a commencé cette chanson au camp SOCAN (NDLR : un camp de création musicale organisé annuellement par cette organisation canadienne de gestion collective des droits d'auteur). Chaque jour, j'étais jumelée à des artistes différents, et on devait créer une chanson à partir de zéro et la faire écouter à tout le monde le soir. Cette journée-là, j’étais avec Poirier, Seb Ruban et Gabriella Laberge. On devait piger quelque chose dans une boîte et construire une chanson à partir de ça. On a choisi une espèce de pâte verte slimy, très visqueuse et gluante, ce qui nous a tout de suite amenés vers un vibe creepy, un peu comme dans l’émission Goosebumps. La chanson était très cool, mais j’étais pas totalement convaincue. Il manquait quelque chose… Quelques mois plus tard, j’ai reconnecté avec Seb Ruban et j’ai appelé Tim Buron pour la retravailler. On a ajouté de la guitare et, au lieu d’ajouter un verse, j’ai décidé de garder ça comme ça et de construire la chanson comme une intro. C’est un gros slap in the face en partant. C’est ma naissance en tant que Naya Ali, le commencement de quelque chose.

 

Get It Right (produite par Banx & Ranx et Naya Ali)

Ça parle du fait qu’avant de prendre la musique au sérieux, je me sentais trapped dans ma vie. On entend d’ailleurs un bruit d’horloge au début de la chanson, comme pour symboliser le compte à rebours vers ma sortie, ma libération. La chanson a été la première de l’album à avoir été enregistrée, il y a près de deux ans. Je rencontrais les gars de Banx & Ranx pour une première fois, et on a essayé une session ensemble, juste pour voir ce qui allait en sortir. Finalement, on était en feu! En une journée, la chanson était finie. Quand est venu le temps de choisir le premier single de l’album, j’ai hésité avant de choisir cette chanson-là, car je la trouvais peut-être un peu trop pop. Mais, avec du recul, je constate que c’était la meilleure décision. 

 

Quickflip (produite par Chase.Wav et Naya Ali)

Chase.Wav est un producteur super talentueux. On a créé cette chanson-là en avril dernier, lors de notre toute première session ensemble. On a fait les mélodies et la structure très rapidement, mais je n’avais pas une aussi grande inspiration pour les paroles que pour Get It Right, par exemple. Ça a pris du temps, mais finalement, à force d’essayer des flows, j’ai glissé des mots ici et là dans la chanson. Et ce sont ces mots-là qui m’ont permis de trouver le propos de la chanson. C’est un boost de confiance pour ceux qui désirent changer leur vie. Ça prend de la patience et de la rigueur.

 

For Yuh (produite par Nomis, Clipz, Naya Ali, Patrice "Mama's Boy" Laflamme et Dfresh)

C’est un texte plus personnel, plus vulnérable, qui montre mon côté humain. Ça parle d’amour, de désir, de feu, du contraste entre la nuit et le jour, du fait d’être en paix avec soi-même...Tout ça a été écrit il y a deux ans, mais sur un autre beat plus afropop (produit par Dfresh). La chanson est restée comme ça et, à un certain moment, mon gérant Patrice Laflamme a choisi de prendre les pistes a capella et de les donner à deux jeunes producteurs, Clipz et Nomis. Bref, c’est une des seules chansons qui a été composée sans que je sois physiquement présente durant sa conception. Tout de suite, on a trouvé que le vibe jamaïcain fittait parfaitement avec l’esprit de la chanson.

 

Shea Butter (produite par Kevin Figs et Naya Ali)

C’est mon track préféré de l’album. C’est très percutant, autant au niveau musical qu’émotionnel. Dans le texte, je m’adresse à mon enfant intérieur, en lui disant que l’amour propre est l’amour le plus important qui soit. Par la bande, c’est aussi une chanson qui parle de se sortir de son côté sombre. Elle a été très longue à faire... Avec Kevin Figs, on a d’abord fait quatre esquisses de chansons en une seule nuit. On était complètement dead! Après ça, on a construit une structure plus claire, et je me suis mise à l’écriture des paroles. Ça m’a pris du temps, car je voulais que les paroles soient au même haut niveau que la production.

 

G.O.A.T Talk (produite par Benny Adam et Naya Ali)

Celle-là, elle s’est faite très rapidement. Benny Adam m’a d’abord montré des beats qu’il avait dans son ordinateur, et il y en a un sur lequel j’ai vraiment accroché. J’ai commencé à flow dessus, et on construit des mélodies ensemble, qui m’ont ensuite guidée vers le texte. Ça parle de s’assumer et de se faire confiance en tant qu'artiste. C’est cette idée d’être non seulement la meilleure artiste possible, mais de perpétuer l’héritage des artistes qui m’ont inspirée. 

 

Godspeed (produite par Kevin Figs et Naya Ali)

C’est le premier track que j’ai fait pour l’album après la session avec Banx & Ranx. Tout s’est fait en une nuit avec Kevin Figs. J’avais le refrain dans la tête déjà : «Godspeed Godspeed Godspeed / I know this shit like lightning / I know it takes some time but / I can’t fold like origami» Ces lignes-là m’ont donné une fondation pour le reste de la chanson, qui parle de l’importance du timing dans la vie. En un seul clin d’oeil, toute notre vie peut changer, si on est disposés à saisir l’étincelle au bon moment. Ça peut parfois prendre du temps avant que ce moment arrive, mais il faut jamais abandonner.

 

Get It Right (Remix) (avec Souldia et MB) 

Je voulais créer un pont entre les scènes rap anglophone et francophone d’ici, tout en donnant une lumière aux artistes du street. Souldia était un choix logique, car c’est le premier rappeur québécois qui est venu autant me chercher avec sa musique. C’est un gars humble qui dit des choses vraies et authentiques. On croit à tout ce qu’il dit. Ensuite, je voulais avoir MB, car je le trouve également très talentueux. Son vibe street plus mélodieux vient donner une toute autre dimension à la chanson.

 

Godspeed: Baptism (Prelude) - disponible sur les plateformes de streaming

 

Écoute Rap Keb, juste du rap d'ici!