Rap keb en bref : 10 septembre 2019

Rap keb en bref, 10 septembre 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine.

 

Taktika revient à la charge

Taktika, notre artiste du mois de septembre, revient avec un premier album de chansons originales en quatre ans : Tant que j’respire. Soutenu par plusieurs rappeurs très populaires à l’heure actuelle, notamment Rymz, Souldia, Sarahmée et Eman, le duo de Québec livre des textes coup-de-poing sur leur vision de la vie, attaquant autant les inégalités sociales que les enjeux climatiques et les dérives du mouvement hip-hop. 

 

L’omerta de MikeZup

Faisant de plus en plus de bruit sur la scène du street rap montréalais, MikeZup y va d’une troisième mixtape en cinq mois. Armé d’un flow intransigeant et redoutable, le rappeur nous présente Omerta vol. 2, opus sur lequel on peut entendre Black Picsou, Soubillz et Tizzo.

 

L’avalanche LaF

À en juger par le nombre de sorties très attendues qu’on pourra entendre (notamment celles de Brown Family, Rymz, Maybe Watson et Lary Kidd), l’automne s’annonce excitant. Et les premiers à faire le saut seront les six gars de LaF le 27 septembre prochain. En attendant Citadelle, leur premier album à paraître sous l’étiquette Disques 7ieme Ciel, ils nous en présentent le deuxième extrait, Avalanche.

 

 

Le meilleur clip de Loud?

Depuis le clip 56K, Loud et son camarade réalisateur William Fradette repoussent constamment la barre plus haute. Encore une fois, le duo ne déçoit pas avec Jamais de la vie, un clip drôle et étonnant.

 

Sadam Huss’ sans demi-mesure

Membre du collectif Casse-Croute, le rappeur, producteur et ingénieur de son Sadam Huss’ frappe fort sur son deuxième album solo Polyester. Loin de faire dans le compromis pop (sauf, peut-être, sur l’ironique Mon premier hit ci-dessous), le Montréalais livre un projet aux influences trap et jazz.

 

Le retour de Skilz 

Parlant du Casse-Croute, on doit aussi souligner la sortie de l’album de Skilz, Infini. Paru il y a quelques semaines, l’opus met de l’avant le flow aiguisé du rappeur montréalais, que plusieurs ont connu dans les WordUp! Battles.

 

Doni Na Ma et Rymz dans un autre monde

Voilà une collaboration qui a de quoi surprendre. Extraterrestre autoproclamé, Doni Na Ma (l'un des personnages les plus colorés et mystérieux du rap local) se joint à Rymz sur Light. Dans un style rétrofuturiste pour le moins saugrenu, le clip nous montre les deux rappeurs déambulant dans la ville en tenue d’astronautes.

 

 

David Lee en mode grunge 

Même si on l’a vu quelques fois sur scène aux côtés de Rymz, David Lee n’avait pas dévoilé de nouveau matériel solo depuis un bon moment. Pour souligner ce retour, il nous présente un clip pour la pièce I Got a Girl, une reprise du groupe américain Tripping Daisy, qui a connu un certain succès durant la vague grunge.

  

 

Franklin Would s’amuse

Talentueux producteur de la relève, Franklin Would nage dans les eaux bien houleuses du phonk sur Yeah I Would! Vol. 1, une probante beat tape de 18 minutes.

 

Le beau voyage d’Eius Echo et Xela Edna

Eius Echo, qu’on avait notamment connu au sein du trio Astralopithèque, remet ça avec un projet super original au croisement du hip-hop, du R&B, du trip-hop et de l’ambient. Mené par la voix et la poésie saisissante de la chanteuse Xela Edna, Ultraviolet est l’une des belles surprises de l’été.