Rap keb en bref : 13 novembre 2019

Rap keb en bref, 13 novembre 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine. Agrémente ta lecture en écoutant Rap Keb!

 

Souldia et Loud en studio

C’est le site HHQc qui nous l’apprenait la semaine dernière : Souldia et Loud sont allés faire une session de studio ensemble. Dans une story Instagram publiée par Ruffsound, producteur qui a activement travaillé avec les deux rappeurs dernièrement, on peut voir que les artistes sont rassemblés autour d’Ajust, fidèle allié et DJ de Loud. C’est tout ce qu’on sait à l’heure actuelle, mais gageons que le résultat sera à la hauteur de nos attentes.

 

Plus de Charlie Shulz SVP

Jusqu’à maintenant, Charlie Shulz était un des secrets les mieux gardés de l’écosystème hip-hop montréalais. C’est maintenant chose du passé : le jeune producteur est officiellement sorti de son cocon avec SVP, un premier projet paru sous Joy Ride Records vendredi passé. Maître aguerri des rythmiques frappantes et des basses qui résonnent, Shulz s’entoure de plusieurs des gros noms du rap d’ici, que ce soit Maybe Watson, FouKi, Shreez, Rymz ou Tizzo.

 

Sarahmée et Tizzo ont faim

Quand Irréversible, le deuxième album de Sarahmée, est paru au printemps dernier, on savait déjà que Chaka Zulu, sa collaboration avec Tizzo, allait devenir un hit. Ce n’était qu’une question de temps avant que la rappeuse redonne un second souffle à cette puissante chanson à l’aide d’un clip.

 

Le magnifique retour de Brown Family

À quelques jours de la sortie de son deuxième album fort attendu, qui arrive plus de trois ans et demi après son premier, la Brown Family nous emmène sur les terres jamaïcaines de Robin Kerr, patriarche de ce groupe familial qui repousse constamment ses limites créatives. Premier extrait de brown baby gone, Tomorrow Night est une douce ballade un peu nostalgique, un peu rêveuse.

 

L’improbable rencontre entre Alaclair Ensemble et Alex Nevsky

Alex Nevsky en a étonné plus d’un avec son plus récent album Chemin sauvage, paru vendredi dernier. En plus de contenir une collaboration avec le talentueux rappeur et compositeur Benny Adam, l’opus renferme un hit instantané regroupant Nevsky et nul autre qu’Alaclair Ensemble.

 

Marie-Gold pousse bien sa luck

La rappeuse montréalaise Marie-Gold nous dévoile à la fois son côté rude et son côté sympathique sur ce double-extrait annonçant la venue d’un premier album solo en 2020.

 

La TODO list de KNLO et Steve Beezy

Après un été très chargé avec Alaclair Ensemble, KNLO redonne un peu d’amour à son deuxième album solo Sainte-Foy, paru en juin dernier. Il nous sert un clip filmé en tournée en compagnie de son poulain Steve Beezy, qui l’accompagne souvent sur scène dernièrement.

 

Eius Echo explore sur Astraloremix

Sur une scène hip-hop parfois trop calquée sur elle-même, Eius Echo se démarque avec une approche artistique inédite, qui privilégie l’expérimentation au formatage. Il se fait plaisir avec Astraloremix, un album de remix de son projet Astralopithèque, qu’il mène avec les rappeurs Papi et Edaï.

 

dope.gng frappe le plancher de danse

Encore une fois, le duo dope.gng nous surprend avec une pièce qui s’éloigne de sa signature trap plus incisive.

 

Andrike$ Black au volant de sa berline

Appuyé par Rami.B (de Planet Giza), le rappeur Andrike$ Black livre une chanson assez originale et accrocheuse aux influences R&B des années 1990.

 

Enima se moque des autorités

Enfin, difficile de passer sous silence le personnage le plus controversé du hip-hop québécois. Soi-disant réfugié en Algérie dans la foulée d’un mandat d’arrêt le concernant, Enima en rajoute une couche et lance des flèche à ses détracteurs de la justice sur À l’aise.