Rap keb en bref : 18 septembre 2019

Rap keb en bref, 18 septembre 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine.

 

Lary Kidd est lucide

Lary Kidd nous revient avec Lucidité, un premier clip en vue de son deuxième album Surhomme. Cette fois, le rappeur qu’on a connu au sein de Loud Lary Ajust se présente comme une oeuvre d’art dans un clip simple mais efficace réalisé par Dan & Pag. En deuxième partie, le Montréalais nous présente Lifestyle, une pièce à la facture plus old school et au texte introspectif. Ça promet pour l’album complet le 1er novembre.

 

Catboot regagne son trône

Dévoilé en primeur sur notre site la semaine dernière, le deuxième projet de Catboot, Le roi Catherine: 2e du nom, est maintenant sorti. Issu du groupe L’Amalgame, le producteur et rappeur s’aventure dans les eaux à la fois tumultueuses et placides du hip-house, un alliage fluide et chaleureux entre le phrasé rap et les rythmiques house. À ses côtés, le rappeur Bkay de LaF ainsi que les producteurs BLVDR et LiamLiamLiam viennent lui prêter main-forte sur une pièce chacun.

 

Samian reprend là où il avait laissé

Cinq ans après Enfant de la terre, son troisième et dernier album à être sorti sous l’étiquette Disques 7ieme Ciel, Samian retourne à ses racines sur Le messager, un EP produit par le vétéran DJ Horg. La plume engagée toujours aussi forte, le rappeur, militant et photographe algonquin récite ses textes à coeur ouvert sur des trames jazzy.

 

Le rap saugrenu de Richard Richard

Rap et punk cohabitent à merveille sur FRESH OUT, première galette signée Richard Richard. Constitué des deux frangins Mephisto et Lodgicko, le duo rejette les stéréotypes du hip-hop et proposent un album étrange, visiblement unique en son genre. 

 

Taktika et Souldia hissent le drapeau noir

Taktika, notre artiste du mois de septembre, propose un nouvel extrait de son plus récent album Tant que j’respire : Drapeau noir, une puissante collaboration avec Souldia. Réalisé par Carl Méthot, le clip est aussi intense et vif que la pièce.

 

Roi Heenok rechargé

Qu’on l’aime ou non, Roi Heenok sait se réinventer à chaque époque. Cette fois, il repousse la barre encore plus haute en se joignant au populaire rappeur français Freeze Corleone.

 

Mike Shabb ne chôme pas

Mike Shabb est de retour avec SPORTS!, nouvelle chanson qui s’inscrit dans la même lignée trap mélodieuse de son plus récent EP GLOOM, paru en mai dernier.

 

ST x LIAM signe son retour avec Franky Fade

Le duo ST x LIAM présente le premier extrait d’un album à venir début novembre. En collaboration avec Franky Fade (d’O.G.B), Validés met la table pour un projet plus accessible que le reste de son répertoire.

 

Cotola à son meilleur

Le beatmaker montréalais Cotola se réinvente bien sur Dust 2 Dust, album aux tonalités old school bien assumées. Originaire de Rochester, le rappeur M.A.V y raconte l’histoire d’un vendeur de drogues aux prises avec des problèmes de conscience.

 

 

Le hip-hop québécois en bonne posture pour le Gala de l’ADISQ

Les nominations en vue du 41e Gala de l’ADISQ ont été dévoilées mardi soir et, déjà, on peut s’imaginer que le hip-hop d’ici récoltera un nombre de Félix plus que notable. Koriass, Alaclair Ensemble et Loud sont en nomination pour plusieurs trophées, alors que Souldia et FouKi tirent leur épingle du jeu dans deux catégories. Ça s’annonce donc TRÈS serré pour la nomination de l’album rap de l’année puisque les cinq artistes s’affronteront. Quant à elle, Sarahmée obtient une mention dans la catégorie de la révélation de l'année.

 

LVL UP, une première édition qui promet ce week-end à Laval

On vous en avait parlé dans cette chronique il y a quelques semaines : la première édition du festival LVL UP combinera hip-hop et arts numériques aux abords du métro Montmorency à Laval. Quelques rappeurs bien établis comme FouKi, White-B, Tizzo et Sarahmée y donneront des spectacles en salle, alors que d’autres tout aussi populaires comme Rymz, Dead Obies et KNLO en feront de même à l’extérieur. Avec le beau temps prévu cette fin de semaine, il y a fort à parier que LVL UP sera une réussite. Programmation complète ici.