Rap keb en bref : 1er octobre 2019

Rap keb en bref : 1er octobre 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine. Agrémente ta lecture en écoutant Rap Keb!

 

LaF présente sa Citadelle

Après deux EPs et un premier album autoproduit, le sextuor LaF (notre artiste du mois d’octobre) lève le voile sur Citadelle, un premier opus complet à paraître sous Disques 7ième Ciel. Formé des rappeurs Jah Maaz, Mantisse et Bkay ainsi que des compositeurs Oclaz, BLVDR et Bnjmn.Lloyd, qui s’est assuré d’homogénéiser la direction musicale, le groupe nous emmène dans un univers sonore riche et fertile, où hip-hop, musique électronique et soul se croisent avec cohérence et audace.

 

Miro arrive à point

D’abord connu comme Youtubeur (et, ensuite, membre du duo pop Blé), Miro s’est entouré du talentueux réalisateur et producteur Pierre-Luc Rioux (collaborateur de Loud) pour En retard sur ma vie, un premier album sur lequel il brouille les pistes entre hip-hop et R&B avec un naturel épatant.

 

Robert Nelson et Maky Lavender avec Les Louanges

Menant le bal des nominations en vue du prochain Gala de l’ADISQ, Vincent Roberge alias Les Louanges bat le fer quand il est chaud avec Expansion Pack, un EP qui arrive un an après son excellent et acclamé premier album La nuit est une panthère. L’auteur-compositeur-interprète s’aventure de façon encore plus décomplexée dans les eaux du hip-hop en rythmant son phrasé et en collaborant avec Robert Nelson et Maky Lavender.

 

Le retour TRÈS attendu de TNGHT
Révélé en 2012 avec un premier EP homonyme fort populaire - rappelez-vous la bombe Higher Ground -, TNGHT revient sur la scène électronique internationale avec Serpent, un premier single en six ans. Formé du Montréalais Lunice et de l’Écossais Hudson Mohawke, le duo trap/électronique montre ici qu’il n’a rien perdu de son mordant.

 

Un 2 pour 1 avec Speng Squire

Le rappeur anglo-montréalais Speng Squire a fait du bruit avec ses deux premiers projets, Expressions of Now (2017) et This Moment Belongs to Us (2018). Depuis, il a lancé quelques singles, dont deux qu’il a rassemblés dans un clip réalisé par Samolaechea de la boîte vidéo La cour des grands.

 

Slumgod, Yerly, Lowpocus et autres se rassemblent

Le producteur Slumgod est derrière l’organisation et la conception de For My City, Vol. 2, une compilation qui arrive un an après un volume initial plus que réussi. Encore une fois, on y fait de belles découvertes (Oz, Funkywhat, Blazino), en plus d’y entendre de puissantes productions signées Lowpocus, Major, Yerly, Franklin Would et, évidemment, Slumgod.

 

Écoute Rap Keb, juste du rap d'ici!