Rap keb en bref : 26 juin 2019

rapkeb_26juin

Rap keb en bref : 26 juin 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine.

Vaï repart à zéro

Voilà un retour que l’on n’attendait plus. Absent du radar depuis plus d’une décennie, Vaï revient sous les feux de la rampe avec À zéro, premier extrait de son nouvel album Couleurs à venir le 19 juillet prochain. L’interprète de Street Life  et ex-membre de LMDS nous prouve qu’il n’a rien perdu de sa verve percutante.

 

Muzion réédite son classique

Au rayon des classiques du rap québécois, le premier album de Muzion fait bonne figure. Lancé au mois de juin 1999, soit deux semaines après la sortie d’un autre gros morceau, soit 514-50 dans mon réseau de Sans Pression, Mentalité moune morne (Ils n’ont pas compris) sera réédité sur disque compact et vinyle, au grand bonheur des fans de première heure du trio formé par Dramatik, Imposs et J.Kyll. C’est sur cet album qu’on retrouve La vi ti neg, chanson maintenant indissociable de la culture québécoise.

 

Loud a-t-il sorti le meilleur album canadien de l’année?

Remis annuellement au meilleur album canadien (selon un panel de journalistes et de gens de l’industrie), le prix Polaris pourrait être décerné au plus récent album de Loud en 2019. En effet, Tout ça pour ça se retrouve parmi les 40 albums de la longue liste du prestigieux prix, tout comme La nuit est une panthère de Les Louanges, L’étrange pays de Jean Leloup, Première apparition de Laurence-Anne et d’autres albums québécois de qualité indiscutable. On saura le 16 juillet prochain si le rappeur montréalais a réussi à se hisser dans la courte liste des 10 nommés finaux, qui pourront mettre la main sur le bourse de 50 000 $, attribuée le 16 septembre prochain dans le cadre d’un gala.

 

Tizzo et sa bande écompensés par l’industrie

Autre très bonne nouvelle pour le hip-hop québécois. Pour la troisième fois depuis l’histoire de sa création en 2006 (Saint-Eustache de Koriass et 56K de Loud avaient déjà réussi l’exploit), le Prix chanson de la SOCAN a été remis à une pièce rap, c’est-à-dire On fouette de Tizzo, en collaboration avec ses acolytes Shreez et Soft ainsi qu’avec le producteur 4590’z. C’est lors d’un cocktail tenu durant les Francos de Montréal mercredi dernier que les quatre artistes ont eu la bonne nouvelle, qui venait avec un chèque format géant de 10 000 $.

 

La soul apaisante de Manast LL’ et Tony Stone

Le rappeur Manast LL’ et le chanteur/producteur Tony Stone (de Planet Giza) joignent leurs forces sur The Gumbo Tape, un quatre titres aux racines soul fortifiantes.

 

Le retour de JackBoy

Originaire de Montréal-Nord, JackBoy se faisait plutôt silencieux depuis plus d’un an. Sans détour, le rappeur remet les pendules à l’heure sur cette nouvelle pièce caustique à souhait.

 

David Campana prend son temps

Révélé durant les dernières Francouvertes aux côtés de Shotto Guapo et Major, le rappeur et chanteur David Campana se réaffirme en solo avec la pièce pop Take Your Time.

 

Baggies se sent libre

Quelques mois après la sortie de son EP nº1401, Baggies présente Libre, nouvelle pièce trap produite par Jackpot Beatz.