Rap keb en bref : 5 novembre 2019

Rap keb en bref, 5 novembre 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine. Agrémente ta lecture en écoutant Rap Keb!

 

Lary Kidd, le surhomme du rap québécois

On l’a annoncé hier : Lary Kidd est notre artiste rap keb du mois de novembre. Et cette mention est plus que méritée. Paru vendredi, son deuxième album solo Surhomme fait partie de nos coups de coeur de l’année. Toujours aussi incisif, mais un peu plus réfléchi, le rappeur montréalais a su s’entourer de la crème de la crème, c’est-à-dire des producteurs/arrangeurs Ruffsound et Ajust ainsi que des rappeurs Loud, Tizzo et 20Some (en vedette sur Coupe-vent Columbia ci-dessous).

 

Agua Negra, le latin rap montréalais à son meilleur

Formé de Cotola et de Paranoïze, deux figures bien connues de la scène rap de la métropole, Agua Negra donne enfin suite à son premier album homonyme, paru il y a déjà sept ans. Sur Aguacero, le duo nous montre une fois de plus que les barrières de langue n’existent pas dans la musique.

 

La belle mélancolie de ST x LIAM

Le duo ST x LIAM dévoile le fruit de ses efforts des derniers mois sur Malheureux magnifiques, un deuxième projet en français. Les productions de LiamLiamLiam y sont tout particulièrement ingénieuses, tandis que les textes de ST y sont intègres et bien structurés. On y retrouve des collaborations avec Franky Fade, Bkay (de LaF) et Smitty Bacalley. Lancement le 9 novembre à L’esco durant Coup de coeur francophone.

 

Kevin Na$h ne déçoit jamais

Kevin Na$h, espoir révélé du rap anglophone montréalais, livre un troisième projet en trois ans. Intitulé Powerful Kids, l’opus marque par le flow aiguisé du rappeur et par sa facture moderne.

 

L’Amalgame prépare la bonne sauce

À peine sept mois après avoir offert l’album Aux frontières du concret, L’Amalgame nous revient avec Bonne sauce, un EP de trois titres savoureux et consistant. Plus de détails ici.

 

Freddy Gruesum s’en «Kanye»

L’irrévérencieux Freddy Gruesum, vedette avérée des joutes verbales WordUP! Battles, présente un tout nouveau projet : le bien nommé Je m’en Kanye.

 

Robert Nelson se réfugie dans la nature

Robert Nelson célèbre la victoire de sa formation Alaclair Ensemble au plus récent Gala de l’ADISQ avec la sortie d’un nouveau clip pour MA, excellente pièce tirée de son album Nul n’est roé en son royaume. Réalisé par Dan & Pag, le clip nous montre Robert dans sa communion la plus totale avec la nature. Il sera en spectacle avec KNLO le 16 novembre prochain durant Coup de coeur francophone.

 

Les Fourmis crient «fok le 6tème»

Super collectif formé de FouKi, L’Amalgame, LaF et bien d’autres, Les Fourmis (ex-La Fourmilière) montrent leur côté givré sur Fok le 6tème, premier extrait d’un album qui paraîtra l’an prochain sous Disques 7ieme Ciel. Réalisé par Baz, le clip est l’un des plus rocambolesques de l’année sur la scène rap.

 

Laurence Nerbonne dénonce la misogynie

Il n’y a pas à dire, cette dernière semaine a été tout particulièrement mémorable pour les clips de rap québécois. Récompensé deux fois au Gala de l’ADISQ pour son travail avec Alaclair Ensemble, le réalisateur Le GED signe une mise en scène puissante et jubilatoire pour Back Off, puissant hymne antimisogyne de Laurence Nerbonne qui met ici en vedette nul autre que Marcel Leboeuf

 

Charlie Shulz s’entoure de Tizzo et Shreez

Nouveau venu sur l’étiquette Joy Ride Records, le jeune et très talentueux producteur Charlie Shulz se joint à Tizzo, Shreez et tout le reste de la bande du collectif/label Canicule pour En amour, premier single d’un premier album à venir l’an prochain.