Souldia nous invite dans son «Backstage»

Souldia, artiste Rap Keb du mois de mai

Souldia, notre artiste Rap Keb du mois de mai, revient sur le contexte de création des 18 chansons de son huitième album Backstage, lancé il y a quelques semaines.

 

Invité Mystère (produite par Toosik)

Pour moi, la première chanson d’un album est vraiment importante. En tant qu’auditeur, c’est celle qui va définir si je vais rester là ou pas. Invité Mystère, c’est l’occasion de remettre une couple de points sur les «i» et une couple de barres sur les «t» en commençant. Dernièrement, j’ai essayé beaucoup de trucs au niveau musical, mais pour celle-là, je voulais revenir à un rap plus brut. C’est un résumé de l’album en trois minutes.

 

Skrab (produite par Koudjo et Dfresh) 

Il y a une légende qui dit que le scarabée renait de ses cendres. La chanson est donc un hommage à tous ceux qui s’en sont sortis, à tous ceux qui me ressemblent. Dans le booth, je m’imaginais déjà faire la toune en show. C’est un cri de ralliement.

 

Backstage avec Eli Rose (produite par Farfadet) 

C’est pas mal le résumé de ma vie des derniers temps. C’est une chanson vraiment real, que j’ai écrite sur la route. T’as l’impression d’être dans ma loge avec moi. Ça a l’air bien beau de loin, mais c’est pas tout rose non plus. Eli Rose a amené l’idée de l’amour à distance dans son refrain, et ça m’a vraiment rejoint.

 

Barillet (produite par Farfadet)

Ce beat-là m’inspirait un flow plus lent et chanté. La dernière phrase du refrain («Les mots ont remplacé les balles dans mon barillet») représente plutôt bien mon parcours et le changement que j’ai vécu grâce à la musique.

 

Un jour à la fois (produite par Christophe Martin)

La philosophie «un jour à la fois» me convient bien. J’ai toujours refusé de me casser la tête pour des choses qui vont arriver plus tard. On verra rendu là! Pour écrire la toune, j’ai écouté le beat en loop pendant deux mois. Je rappais même pas par-dessus au début, mais à force de l’écouter, j’ai eu cette idée-là de texte. Je crois qu’on s’aide beaucoup en prenant ça un jour à la fois.

 

Rouge Neige avec Seth Gueko, Sinik et Rick Pagano (produite par Farfadet) 

Cette chanson-là, c’est un gros morceau. Elle a pris 30% du temps de la conception de l’album! On a commencé à faire des ponts avec Seth Gueko à partir de Sacrifice (album sorti en 2016), mais côté timing, c’était pas évident. Finalement, ça a débloqué, et on a tellement aimé le morceau que les gars sont venus ici pour tourner un clip avec Les Gamins. Depuis, je reçois énormément de messages de France, de Belgique, de Suisse… J’peux pas les compter.

 

Vilain (produite par Farfadet) 

C’est une ode aux mauvais garçons. Je suis un éternel badboy, je me vois déjà comme le grand-papa cool qui s’assume avec des tattoos dans la face. Le clip, c’est un ramassis de moments vécus en tournée. Les images sont tirées d’un documentaire que j’aimerais un jour sortir en salle.

 

Nouveau Soleil avec FouKi et Eman (produite par Eman) 

J’aime créer des cocktails jamais créés auparavant et je trouvais que la réunion entre FouKi, Eman et moi avait du potentiel. On est arrivés assez rapidement avec ce concept de voyage interplanétaire. On s’imaginait défoncés à jouer au Nintendo sur une autre planète. 

 

Sexto (produite par Farfadet)

C’est une chanson pour ma blonde. C’est une femme qui me fait beaucoup d’effets, qui me fait baver même. À travers toute ma vie de tornade, j’aime qu’elle sache que je pense toujours à elle. 

 

Mélomane (produite par Christophe Martin)

C’est un clin d’oeil à ma vie de bandit qui me colle encore à la peau et à ma mélomanie qui m’a sorti de mon engrenage. C’est une autre façon de dire qu’il est possible de remplacer le crime par une autre passion. 

 

Every Day avec White-B (produite par Christophe Martin) 

On s’est enfermés deux jours en studio, White-B et moi, pour enregistrer ça. On s’était préparés une belle soirée avec du hash, plein de sortes de pot différentes, des bouteilles… Bref, de quoi se mettre bien high! Après 30 minutes de discussion, on est allés enregistrer, et c’est juste le lendemain, en réécoutant la chanson, qu’on s’est rendu compte que tout ce dont on avait parlé se retrouvait sur la chanson. On capotait!

 

Le fantôme de l’opéra (produite par Christophe Martin)

J’aime ce personnage fantomatique en marge de la société, qui joue dans la pénombre. Ça me rejoint, car j’aime pas le côté starlette de la musique. Je prends ce que j’ai à prendre, et c’est tout. 

 

Rêve de jeunesse avec Loud (produite par Ajust, Ruffsound et Realmind) 

Je suis parti m’enfermer avec Loud et ses trois producers à Montréal pendant deux jours. C’était ma première fois en studio avec Loud et j’ai été vraiment impressionné… même intimidé! Et quand ce genre de chose m’arrivent, après 20 ans dans le métier, ça m’inspire. Ça veut dire que j’apprends encore! Loud est pas rendu où il est pour rien. C’est un grand artiste et un grand rappeur.

 

Les derniers seront les premiers avec Farfadet (produite par Farfadet)

Je voulais rappeler aux gens que je suis parti d’en bas et que je suis pas un parvenu dans le rap. Farfadet, c’est un sacré artiste, autant au niveau de la production que du rap ou du chant, et je voulais absolument une autre collaboration avec lui. Je l’ai connu en sortant de prison, en écoutant son album Jungle Music avec Rymz. C’est une grande histoire d’amitié depuis.

 

Joyeux Noël avec Les Sozi (produite par Christophe Martin) 

Le rap de mon quartier Limoilou, c’est Les Sozi. Ce sont des mentors pour moi. Je trouvais ça cool de redonner aux frérots, à ceux qui m’ont inspiré à faire du rap. On a imaginé cette anti-chanson de Noël là. On s’imaginait parkés dans une vieille roulotte dans le sud à Noël. C’est un gros délire.

 

Magnifique (produite par Toosik et Christophe Martin)

Elle représente beaucoup, celle-là… Immortaliser mon père dans une chanson, ça a remis un baume sur certaines plaies personnelles. Même que ça m’a aidé à reprendre contact avec des gens de ma famille que j’avais perdus de vue. Mon père, c’était mon meilleur ami. Il venait à mes shows, il était constamment avec nous. Reste qu’à une certaine époque, je pensais qu’il m’abandonnait quand il partait longtemps. Je comprenais mal la vie. La chanson, c’est la suite des discussions qu’on a déjà eues, mais qu’on n’a pas nécessairement toutes terminées.

 

Méga Mula avec Tizzo (produite par Farfadet) 

Comme avec Loud et White-B, je suis parti m’enfermer deux jours en studio avec Tizzo pour cette toune-là. Je te laisse imaginer à quoi ressemblait le studio après tout ça… C’était pas chic chic! On a fait de la grosse musique ensemble, la chimie était parfaite. 

 

Automne (produite par DJ Manifest et Major) 

Juste en écoutant la musique, je savais que la chanson allait être la dernière de l’album. C’était doux dans mon oreille, et ça m’a fait penser à l’automne, aux feuilles mortes, au froid qui revient. Et l’automne pour moi, ça symbolise surtout cette période où je me déconnecte de tout. Peace, on se recroise au prochain album.

 

Backstage disponible sur le site de Disques 7ième Ciel

 

Écoute Rap Keb, juste du rap d'ici.