C’est aujourd’hui, 17 janvier, qu’est « célébré » le Blue Monday, considéré comme le jour le plus déprimant et le plus triste de l'année! Créée en 2005 pour une campagne publicitaire de la chaîne britannique Sky Travel, cette journée internationale a lieu tous les ans, le troisième lundi de janvier.
Afin de survivre à cette journée qui a pour le moins mauvaise réputation, on vous propose aujourd’hui 10 chansons qui, selon une étude hollandaise menée par le Dr Jacob Jolij, contribueraient à élever notre indice de bonheur.
« L'appréciation de la musique est très personnelle et dépend fortement du contexte social, de nos expériences et de nos goûts. Malgré tout, on peut arriver à établir certains paramètres universels. Par exemple, les airs qui nous rendent le plus joyeux ont un tempo légèrement plus rapide que la moyenne des chansons, soit entre 140 et 150 battements par minute. Ils sont aussi composés dans une tonalité majeure, et leurs paroles évoquent des événements heureux ou absurdes », a expliqué le réputé chercheur en neurosciences.
En combinant ces facteurs, le Dr Jacob Jolij a établi une formule mathématique définissant LA chanson qui, objectivement, nous rendrait le plus heureux. Il a ensuite étudié de façon rigoureuse des milliers de hits anglophones des 50 dernières années pour répertorier les 10 titres qui correspondaient le mieux à son modèle.
Voici le résultat… à écouter et réécouter en boucle aujourd’hui!
10. Walking on Sunshine - Katrina & The Waves
9. I Will Survive - Gloria Gaynor
8. Livin' on a Prayer - Bon Jovi
7. Girls Just Want to Have Fun - Cindy Lauper
6. I'm a Believer - The Monkees / Smash Mouth
5. Eye of the Tiger - Survivor
4. Uptown Girl - Billy Joel
3. Good Vibrations - The Beach Boys
2. Dancing Queen - Abba
1. Don't Stop Me Now - Queen