C’est aujourd’hui qu’aura lieu partout au Québec la grande marche pour le climat initiée par la jeune militante Greta Thunberg. L’objectif? Mobiliser les citoyens et inciter nos gouvernements à effectuer une transition rapide vers les énergies 100 % renouvelables. Si Camila Cabello, Joe Jonas et Ellie Goulding ont déjà donné leur appui à la cause, les artistes d’ici ne sont pas en reste, et ce, depuis fort longtemps!
En novembre 2018, 400 personnalités québécoises signaient le Pacte pour la transition. On pense notamment à Louis-Jean Cormier, Patrice Michaud, Daniel Bélanger, Richard Séguin, Vincent Vallières, Mario Pelchat, Joe Bocan, Diane Dufresne, Fred Pellerin, Michel Rivard, Kevin Parent, Daniel Boucher et les Sœurs Boulay.
Quatorze ans plus tôt, Les Cowboys Fringants (un groupe reconnu pour avoir à cœur la cause environnementale) nous offraient la chanson coup de poing Plus rien, extraite de l’album La Grand-Messe. Évoquant l'autodestruction de l'espèce humaine et l'impact du réchauffement climatique, le vidéoclip de Plus rien a d’ailleurs mérité le Félix du Vidéoclip de l'année en 2006.
Mais moi je n'ai vu qu'une planète désolante
Paysages lunaires et chaleur suffocante
Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim
Comme tombent les mouches...
En 2008, Mes Aïeux lançaient le disque La ligne orange et la chanson Le déni de l’évidence dont le texte est plus pertinent que jamais aujourd’hui…
Change la cadence faut se rendre à l'évidence
Qu'on tente ensemble la danse de la dernière chance
Il faut que dans les yeux s'allume le feu de la conscience
Il faut que dans les cieux renaisse le bleu de la confiance
27 ans avant de signer le Pacte pour la transition, Joe Bocan craignait déjà la fin du monde avec Apocalypso, extraite de l’album Les désordres.
Les présidents sont réunis, pour discuter de l'atmosphère
Tous les états sont désunis, on va peut-être changer l'air
Il pleut acide sur ma vie, la terre est de moins en moins ronde
Ça fait des trous dans ma folie, j'entends comme une voix qui gronde
En 1988, Paul Piché se mettait de son côté dans la peau d’un loup voyant la nature disparaître autour de lui avec sa chanson J’appelle, tirée du célèbre album Sur le chemin des incendies.
L'eau qui ruisselle après la pluie
N'a plus le même goût
N'écoutez pas ce que j'en dis
Je ne suis qu'un loup
Et que dire de Martine St-Clair qui dénonçait de façon sarcastique (oui, oui!) le gaspillage de l’eau avec la chanson Lavez, Lavez de son album Caribou paru en 1990.
Il est vrai que tout va plutôt bien, à part la gueule de con des voisins
Il est vrai que tout va plutôt bien, change pas demain
Il est vrai que tout va plutôt bien, sauf que ça pue tous les matins
Sauf que l'on pollue l'eau de mon bain moussant.
Bonne marche!