Afin de célébrer le 10e anniversaire de son projet Americana, Roch Voisine nous revient avec une tournée, un album-compilation et une nouvelle chanson intitulée Loin d’ici. Le texte de cette ballade aux accents country est dédié aux deux fils adolescents du célèbre chanteur aujourd’hui âgé de 56 ans.
« L’idée de départ avec Loin d’ici c’était de faire une adaptation en français de Come to me, une nouvelle chanson qui ouvre la compilation, une pièce que j’ai écrite avec Kostas il y a 25 ans, à Nashville! Mais, Yves Décarie et moi avons rapidement réalisé que ça ne coulait pas comme on le souhaitait en français et on est donc allés complètement ailleurs avec le texte. J’écoutais depuis un moment un album de Trace Adkins et sa superbe You’re gonna miss this. C’est un regard vraiment touchant sur le temps qui passe, sur les diverses périodes de la vie. Ça m’a inspiré Loin d’ici, qui évoque une discussion père-fils » a commenté Roch Voisine sur son compte YouTube.
Loin d’ici fait partie des trois titres originaux qui paraîtront sur le disque Americana – L’album anniversaire 10 ans qui sera lancé le 25 octobre prochain. On y retrouvera également plusieurs extraits des trois disques du même nom, parus en 2010 et 2011.
La tournée anniversaire Americana débutera quant à elle en avril 2020 et s’arrêtera notamment à Gatineau, Sherbrooke, Brossard, Québec et Trois-Rivières. Le public pourra voir Roch Voisine et ses musiciens interpréter les plus grands succès country-folk-rock américains des années 50, 60 et 70, tels ceux d’Elvis Presley, Roy Orbison, Willie Nelson, Kenny Rogers, Neil Young, Willie Lamothe et Johnny Cash.