Le verdict est tombé : le prestigieux magazine musical Rolling Stone a dévoilé mardi sa nouvelle liste des 500 meilleurs albums de l’histoire. Le grand gagnant? What's Going On de Marvin Gaye, paru en 1971! Le top 5 est complété par Pet Sounds des Beach Boys (1966), Blue de Joni Mitchell (1971), Songs in the Key of Life de Stevie Wonder (1976) et Abbey Road des Beatles (1969).
Nevermind de Nirvana (1991) trône au numéro 6, suivi de Rumours de Fleetwood Mac (1977), Purple Rain de Prince and the Revolution (1984), Blood on the Tracks de Bob Dylan (1975) et The Miseducation of Lauryn Hill de Lauryn Hill (1998).
Un premier palmarès des 500 plus grands albums de tous les temps avait été publié en décembre 2003 mais, selon ses auteurs, il était plus que temps de le renouveler : « L'objectif n'était pas de mettre à jour cette liste, mais plutôt de la faire exploser et de la recréer à partir de zéro, reflétant à la fois le meilleur de la musique pop et rock ainsi que les courants musicaux en constante évolution, comme le rap, le hip-hop et le soul ».
Plus de 300 représentants de l’industrie musicale ont été invités à voter, notamment des musiciens, des producteurs et des journalistes. Plusieurs stars ont également participé à l’exercice, dont Beyoncé, Taylor Swift, Alessia Cara, Billie Eilish, Kesha, Stevie Nicks, Steve Perry, Jimmy Cliff, Mike Shinoda de Linkin Park, Lars Ulrich de Metallica, Billy Gibbons de ZZ Top ainsi qu’Adam Clayton et The Edge de U2.
Au total, 154 nouveaux albums ont fait leur entrée à ce classement cette année.
Pour découvrir la liste complète des 500 meilleurs albums de l’histoire selon le magazine Rolling Stone, vous n’avez qu’à cliquer ici.