La saga judiciaire entourant Stairway to Heaven est maintenant officiellement terminée! La Cour suprême des États-Unis vient en effet de refuser d’entendre cette affaire de plagiat, ce qui vient valider les jugements précédents confirmant que Led Zeppelin est bel et bien l’auteur de ce classique.
Le célèbre hit de Led Zeppelin sorti en 1971 était au centre d’une véritable bataille de droits d’auteur depuis maintenant six ans. En 2016, un jury de Los Angeles avait déclaré que Stairway to Heaven n’était pas une copie de Taurus, une pièce instrumentale composée en 1968 par le regretté Randy Wolfe et interprétée par le groupe Spirit.
Après plusieurs rebondissements, la Cour d'appel fédérale américaine avait toutefois déclaré en septembre 2018 que les erreurs commises par le juge lors du premier procès nécessitaient la tenue d'un nouveau procès, une décision immédiatement contestée par Jimmy Page et Robert Plant.
Puis, en mars dernier, la cour d’appel fédérale américaine avait validé le précédant verdict innocentant Led Zeppelin dans cette cause de plagiat qui s’est retrouvée devant les tribunaux pour une première fois en 2014. La poursuite avait toutefois porté cette affaire devant la Cour suprême qui vient finalement de rejeter cette demande.