Dans le cadre de sa tournée intitulée Raise Vibration 2019, l'inépuisable et intemporel Lenny Kravitz sera de passage au Québec cette semaine avec 2 concerts coup sur coup, soit au Centre Bell de Montréal ce vendredi et à l'Amphithéatre Cogeco de Trois-Rivières dès le lendemain.
Le rocker, maintenant âgé de 55 ans, vient évidemment nous offrir ses plus grands succès, mais il appuie également cette tournée sur l'album du même nom, paru l'an dernier.
Tu veux voir un vrai de vrai en action? C'est cette semaine que ça se passe et deux fois plutôt qu'une!
Ne manque pas ta chance!
Voici, selon moi, ses 5 meilleures chansons à vie. Des pièces légendaires qui ont marqué la carrière du chanteur :
Chanson tirée de l'album du même nom, 'Are You Gonna Go My Way' a propulsé Lenny Kravitz dans les plus hauts sommets des palmarès de la planète. L'album comme tel a été certifié triple platine au Canada, double platine aux États-Unis et a été écoulé à plus de 4 millions de copies à travers le monde. L'énorme succès de ce troisième album en carrière pour Kravitz repose en très grande partie sur la puissante locomotive qu'était la pièce éponyme lancée en premier extrait. Un riff de guitare mémorable, une fougue indéniable et un vidéoclip super efficace: voilà 3 éléments qui font de cette chanson l'une des meilleures du répertoire de Lenny Kravitz.
Le New-Yorkais d'origine a lancé son cinquième album intitulé '5' le 12 mai 1998. Cet album n'a vraiment pas plu à la critique, cependant l'opus contenait ce qui allait devenir l'une des pièces phares de la carrière du chanteur: 'Fly Away'. Quatrième extrait de l'album, cette chanson mid-tempo a super bien performé sur les ondes des radios de plusieurs pays, se hissant même au premier rang des chansons alternatives du magazine Billboard. Les amateurs qui ont un oeil de lynx pourront peut-être apercevoir une jeune femme, seins nus, à quelques reprises pendant le vidéoclip de la chanson.
Cette reprise de la chanson du groupe 'The Guess Who', s'est retrouvée sur la bande originale du 2e tome des aventures d'Austin Powers. La mythique pièce à servi à promouvoir le nouveau film du célèbre espion britannique et le vidéoclip qui l'accompagnait mettait en vedette Heather Graham, elle-même covedette dans cette comédie de Mike Myers. Malgré un rythme légèrement plus lent que la version originale de la chanson, cette reprise a très bien servi le film en devant elle-même un vecteur promotionnel des plus populaires. Les mélomanes remarqueront qu'un solo de guitare a été soustrait par Kravitz, car le chanteur n'arrivait pas à obtenir le son et la vibe désirés pour celui-ci.
Tirée de son deuxième album studio, cette chanson se voulait en quelque sorte un message à sa femme du moment, Lisa Bonet. Leur relation battant de l'aile, le chanteur a voulu lui dédier une chanson et a réussi par le fait même à atteindre la première position du Billboard Hot 100, soit son meilleur score pour un extrait radio! Ironiquement, l'histoire de cette pièce aurait pu être tout autre. À l'époque, Lenny Kravitz ne tenait pas nécessairement à être une vedette et voulait offrir cette chanson à Smokey Robinson, de sorte que les projecteurs ne soient pas tournés sur lui, qui désirait plutôt rester un artiste un peu plus marginal. Résultat mi-figue, mi-raison, car la chanson a cartonné dans les palmarès, mais Kravitz s'est quand même séparé d'avec sa femme 3 ans plus tard!
Lenny Kravitz a lancé 'Raise Vibration', son 11e album en carrière, en 2018. L'artiste, alors âgé de 54 ans, offrait à ses fans un album mature, bourré de beaux clins d'oeil musicaux, comme les apparitions vocales de Michael Jackson sur cette chanson.
Bénéficiant d'un succès populaire assez mitigé, cette chanson se veut néanmoins une belle preuve que le chanteur possède toujours une forte énergie créative. Gageons que plusieurs personnes se sentent interpellées par l'ambiance assez particulière de cette chanson au son très «rock feutré».
La liste complète des spectacles d'Amérique du Nord:
Sur le même sujet: