Les Trois Accords ont demandé ce matin aux radios de cesser de diffuser leur succès Bactérie #1 dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19. Le texte de cette chanson suggère en effet qu'une bactérie sorte de son vase pour s'attaquer à la population, et plus particulièrement aux vieillards et aux enfants.
En entrevue avec Claudine Prévost et Mike Gauthier dans le cadre de l’émission Midi + à ÉNERGIE, le leader du groupe Simon Proulx a justifié cette décision : « On en a discuté et on a conclu que la chanson pouvait être perçue comme de mauvais goût dans le contexte actuel. Ça devait à la base être une chanson de motivation et on trouvait la blague très bonne au moment du lancement de l’album mais, quand c’est devenu vrai, on trouvait ça pas mal moins approprié. On a appris la leçon et on va tenter d’être plus prudents à l’avenir! »
Bactérie #1 était le plus récent extrait de l’album Beaucoup de plaisir lancé en 2018, succédant au méga-hit Ouvre tes yeux, Simon!.
Les Trois Accords devaient partir à la conquête de l’Europe en 2020 mais cette tournée a été annulée. D’autres spectacles au Québec devront sans doute aussi être reportés au cours des prochaines semaines.