Justin Bieber, Marie-Mai, Avril Lavigne, Bryan Adams, Michael Bublé, Sarah McLachlan, Jann Arden, Serena Ryder et Tyler Shaw font partie des 27 artistes canadiens qui ont uni leurs voix pour interpréter une nouvelle version de la chanson Lean on Me du regretté Bill Withers. L’objectif de cette initiative? Soutenir la Croix-Rouge canadienne dans son combat contre la COVID-19 et amasser des fonds pour cette cause.
Cette chanson du collectif baptisé ArtistsCAN, ainsi que le vidéoclip de cette performance, ont été dévoilés dimanche soir, dans le cadre de l’émission Stronger Together, Tous ensemble. Réunissant plus de 70 artistes, militants, acteurs et athlètes canadiens, ce spécial visait à rendre hommage aux travailleurs de première ligne qui luttent quotidiennement contre le coronavirus et ses conséquences.
Mise sur pied par Tyler Shaw et Fefe Dobson, ce projet de reprise de Lean on Me a permis de rassembler virtuellement de nombreux artistes, depuis leur domicile. Produit par The Young Astronauts, le vidéoclip de cette chanson met aussi en vedette de nombreuses célébrités qui ont offert leurs messages de soutien et d'unité, dont le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
« Quand j'ai appris le décès du légendaire Bill Withers, j'ai redécouvert Lean On Me, une chanson que j'ai entendue des centaines de fois, mais dont les paroles prennent tout leur sens dans le contexte actuel. J'ai donc appelé Fefe, et nous avons ensuite joint plusieurs autres artistes. En très peu de temps, nous avions réussi à produire cette chanson incroyable, avec un message sans équivoque, tout en contribuant à collecter des fonds pour une cause qui touche de près chacun d'entre nous », a déclaré Tyler Shaw par voie de communiqué.
Tous les profits de Lean on Me du collectif ArtistsCAN seront remis à la Croix-Rouge canadienne. Pour contribuer à cette initiative, il suffit de visionner le vidéoclip officiel, de le partager sur les réseaux sociaux ou encore de télécharger la chanson. Les Canadiens sont également invités à faire des dons en argent en textant LEANONME au 20222 ou en se rendant sur le site de la Croix-Rouge canadienne.
Des stars britanniques ont récemment réalisé un projet similaire en reprenant la chanson Times Like These des Foo Fighters, dont les profits seront versés à un fonds de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Parue en 1972, Lean on Me était interprétée à l’origine par le chanteur américain Bill Withers qui s’est éteint le 30 mars 2020, à l’âge de 81 ans, des suites de complications cardiaques.
Pour suivre notre couverture complète de la pandémie de COVID-19 dans l’univers de la musique, vous êtes invités à cliquer ici.