Même si Radiohead a annoncé en février dernier vouloir s’accorder une pause d’au moins un an, le groupe rock britannique a décidé de gâter ses fans en ces temps de confinement en leur offrant ses meilleurs concerts inédits en ligne, une fois par semaine!
La première diffusion a eu lieu jeudi dernier avec Live From a Tent in Dublin, enregistré en Irlande, le 8 octobre 2000. Ce spectacle maintenant disponible de façon permanente sur le compte YouTube de Radiohead regroupe 23 chansons, dont quelques raretés (Bullet Proof…I Wish I Was, Motion Picture Soundtrack et Pearly).
« Nous en sortirons un par semaine, jusqu’à ce que les restrictions en lien avec le coronavirus soient assouplies… ou que nous n’ayons plus rien à présenter! », a déclaré Radiohead sur les réseaux sociaux, faisant référence à la crise de la COVID-19 qui s’étire.
Radiohead a lancé en janvier sa bibliothèque publique en ligne, une plateforme d’archive via laquelle le groupe britannique rend accessible l’ensemble de son œuvre. Les fans y retrouvent en un seul et même endroit toute la musique issue des 9 albums de la formation, des vidéos, des images, des concerts, des documentaires, d’anciennes infolettres et du matériel inédit.
Acclamé par la critique, le dernier album de Radiohead, A Moon Shaped Pool, est paru en 2016. Depuis, Thom Yorke a lancé son disque solo Anima l’an dernier, alors que Jonny Greenwood a fondé un label de musique classique. De son côté, le guitariste Ed O’Brien sortira ce vendredi 17 avril Earth, son premier album solo sous le pseudonyme EOB.