Alors que les journées raccourcissent immanquablement à l’approche de l’hiver, on vous propose aujourd’hui une autre expérience « temporelle » : l’écoute des 10 chansons les plus longues qui ont atteint la première position du prestigieux Billboard Hot 100, LA référence musicale par excellence!
Avant de passer dans le vif du sujet, trois constats s’imposent :
1- De longs classiques comme November Rain de Guns N' Roses ou Bohemian Rhapsody de Queen n’apparaissent pas dans ce palmarès. La raison est fort simple : aussi curieux que cela puisse paraître, ces chansons n’ont jamais atteint le numéro 1 du Billboard Hot 100, se contentant d’un numéro 2 ou d’un numéro 3! D’autres comme Stairway to Heaven de Led Zeppelin n’ont jamais été officiellement lancées en single, ce qui les exclut d’emblée.
2- Les chansons de ce classement sont souvent des versions éditées pour la radio car ce sont elles qui ont connu le plus de succès. Leur version album est souvent encore plus longue, comme I Would Do Anything For Love (But I Won't Do That) de Meatloaf qui fait plus de 12 minutes sur le disque Bat Out of Hell II: Back into Hell!
3- À l’inverse, certaines versions éditées de longs classiques sont trop courtes pour figurer dans ce palmarès, tel que le single d’In the Air Tonight de Phil Collins qui ne fait « que » 4 minutes 59 secondes, contre 5 minutes 34 secondes pour la version album.
Alors, sans plus tarder, voici les 10 numéros 1 les plus longs de l’histoire du Billboard Hot 100 (la durée des vidéoclips peut différer de celle de la chanson) :
5 minutes 13 secondes
5 minutes 46 secondes
5 minutes 56 secondes
6 minutes 8 secondes
6 minutes 22 secondes
6 minutes 29 secondes
6 minutes 53 secondes
7 minutes 11 secondes
8 minutes 37 secondes
10 minutes 13 secondes