(Maude Parent | Noovo Info)

La Caisse Desjardins de Rimouski lance un Fonds écoresponsable de 1 M$ afin de soutenir des initiatives environnementales.

La Caisse souhaite donc financer des projets locaux qui touchent notamment le verdissement, l'amélioration de la qualité de l'air, la réduction des matières résiduelles, le transport durable et l'agriculture urbaine.

La création du Fonds s'inscrit dans le plan d'action en développement durable de la Caisse Desjardins qui mettra en place d'autres initiatives environnementale dans les prochaines années.

Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) est le premier à recevoir une aide financière pour son « Projet Pêche fantôme ».

Chaque année, des casiers sont perdus en mer par les pêcheurs et 85% des décès de baleines noires tout au long de la côte Est américaine sont attribués aux engins de pêche, selon des chiffres de 2015.

Le projet du CIDCO vise donc à développer des moyens de détection des engins de pêches pour qu'ils puissent être récupérés.