(Envato Elements)

La Microbrasserie Pit Caribou, située à L’Anse-à-Beaufils près de Percé, a provoqué de nombreuses réactions lundi en annonçant sur sa page Facebook qu’elle retirait l’animal de son nom et de son logo en raison du déclin des populations.

L’entreprise a dit vouloir lancer un message de sensibilisation pour la protection de la quarantaine de caribous restants en Gaspésie.

La nouvelle a été partagée près de 1000 fois et a suscité plus de 1700 réactions.

Il s’agissait en fait d’un canular lancé conjointement par 10 entreprises québécoises qui utilisent le caribou dans leur image de marque.

Elles se sont associés à la campagne Caribou je t’aime de Nature Québec qui vise à demander aux gouvernements de mettre en place de meilleures mesures de conservation pour préserver les populations en déclin.

Les publications sur les différents réseaux sociaux des entreprises avaient pour but de faire réagir et de provoquer une discussion concernant l’avenir du cervidé dans la province.

Au Québec, plus de 250 entreprises utilisent le caribou comme emblème. Selon Nature Québec, la protection du caribou est donc bénéfique à l’économie des régions.

L'organisme a par ailleurs lancé une pétition pour réclamer une stratégie de protection qui a récolté jusqu'à maintenant plus de 17 000 signatures.