(SOPFEU)

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rapporte le plus faible nombre d’incendies en 40 ans au Québec pour le mois de juin et l’Est-du-Québec ne fait pas exception.

Seulement 3 incendies ont été recensés au Bas-Saint-Laurent–Gaspésie le mois dernier sans pour autant affecter de superficie de la forêt. Depuis les 10 dernières années, la moyenne en juin est de 4 feux déclarés qui ont affecté 38,9 hectares.

Les données sont encore plus significatives sur la Côte-Nord où un seul incendie a été déclaré sans toutefois faire de ravage. La moyenne des 10 dernières années fait plutôt état de 10 incendies ayant brûlé 2 144,4 hectares.

Selon la SOPFEU, les importantes quantités de pluie reçues dans la province en juin ont permis de limiter le nombre d’incendies. Les combustibles n’avaient pas le temps de s’assécher.

À Mont-Joli, par exemple, Environnement Canada a enregistré 152 mm de pluie. C’est près du double des quantités habituelles qui se situent à 82 mm en moyenne pour le mois. La région n’a pas reçu autant de pluie en juin depuis 2016.