La présence en trop grande quantité de contaminants éternels dans l'eau force les autorités à émettre des recommandations aux résidents de Sainte-Cécile-de-Milton.
Les femmes enceintes, celles qui veulent le devenir et les nouveau-nés devraient éviter de boire l'eau du robinet. Les autres devraient réduire leur consommation.
Ce sont-là, les consignes émises par la Direction de la santé publique (DSP) de l'Estrie après que les analyses d'eau des puits aient révélé que plusieurs d'entre eux avaient une teneur trop élevée de composés perfluorés (PFAS).
Une exposition prolongée à une eau contaminée au PFAS peut poser des risques pour la santé, notamment, le cancer du rein ou à des problèmes de thyroïde ou même au niveau dy système immunitaire, par exemple.
Néanmoins, la docteur Mélissa Généreux de la santé publique a voulu se faire rassurante.
«Lorsqu’on parle d’exposition, on parle d’exposition prolongée, boire deux litres d’eau par jour pendant plusieurs années. Donc, ce n’est pas d’aller au restaurant, d’aller quelque part et de boire un verre d’eau. À ce niveau, ça ne change rien.»
- Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Direction de la santé publique de l’Estrie
La source de contamination n'a toujours pas été déterminée.