Maude-Aimee Leblanc débute au quatrième trou lors de la ronde finale du tournoi de golf DIO Implant LA Open de la LPGA, le dimanche 2 avril 2023, à Palos Verdes Estates, en Californie. Ashley Landis | AP Photo (Associated Press)

La Sherbrookoise Maude-Aimée Leblanc est fébrile à l'idée de reprendre officiellement l'action lundi prochain en Floride.

La golfeuse va prendre part à la ronde de qualification du tournoi «ANNIKA driven by Gainbridge» qui aura lieu sur le terrain du TPC Tampa, sur la côte ouest floridienne.

Son objectif: se tailler une place pour ce dernier tournoi de l'année 2023 qui sera joué du 9 au 12 novembre au Club de golf Pelican de Belleair.

Leblanc doit effectuer cette ronde de qualification car il s'agit du seul tournoi annuel qui se base sur le nombre de points et non sur la liste de priorités. 

L'athlète de 34 ans ne s'en cache pas. Il s'agira d'un véritable test physique, elle qui revient au jeu après une fracture «sévère» à l'annulaire de la main gauche, un doigt très important pour l'élan arrière au golf. Cette blessure l'a tenu à l'écart de la compétition plus longtemps que prévu.

 «Ça fait déjà cinq mois que la blessure est survenue. Oui ça a passé rapidement, mais j'ai surtout hâte de reprendre la compétition pour de bon, de jouer quelque chose qui va me donner de l'adrénaline. J'ai travaillé sur plusieurs choses avec mon directeur exécutif Carl [Mercure]. J'ai hâte de voir comment ça va se transposer sur le terrain», a soutenu Maude-Aimée Leblanc.

Reprendre où elle a laissé

La saison 2023 dans la Ladies Professional Golf Association (LPGA) pour Maude-Aimée Leblanc était prometteuse. En mars dernier, elle avait terminé en 48e place et en 13e place lors de deux évènements qui se tenaient en Arizona et en Californie.

Elle avait cumulé quelques 31 000$ en gains lors de ces deux évenements. Elle avait aussi connu du succès par la suite, même si elle n'avait pas toujours fait la coupure.

Au début juin, elle avait toutefois dû se retrouver sur la touche en raison de sa blessure.

«Ça a été difficile de quitter l'action. Mon jeu commençait justement à s'améliorer. Malgré tout, ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses et de voir un autre aspect de la game», a confié celle qui a travaillé au Club de golf Laval-sur-le-Lac durant sa convalescence. 

Rappelons que dans les dernières semaines, Maude-Aimée Leblanc a joint l'équipe de Zone Golf IN de Sherbrooke comme professionnelle et ambassadrice. L'établissement propose aux amateurs, ainsi qu'aux professionnels, la possibilité de peaufiner leur jeu afin de gravir les échelons. Zone Golf In mise entre autres sur une technologie GS PRO, un simulateur spécialement conçu pour les caméras IDRA de Golf IN.

«Ce n'est pas toujours facile d'expliquer comment bien frapper aux autres personnes mais on dirait que de le faire me permet de mieux comprendre mon élan. C'est un win-win», conclut-elle.

Pour les plus récentes nouvelles de l'Estrie, consultez le Noovo.Info.