Les élèves de l'école secondaire Gérard-Filion, à Longueuil, ont été confinés en raison de certains «propos menaçants» qui pourraient avoir été proférés jeudi.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a indiqué avoir mené une opération «préventive» qui a débuté vers 11h15, qui s’est soldée par l’arrestation d’un jeune homme d’âge mineur qui ne fréquente pas l’école.
«Le suspect sera interrogé par les enquêteurs et pourrait faire face à des accusations de méfait public et d’avoir proféré des menaces», a-t-on souligné. L'individu aurait fait des menaces hors des lieux de l'école.
De nombreux policiers ont été déployés sur les lieux et ont procédé à des vérifications qui se sont terminées vers 13h15.
Aucune arme n’a été trouvée au terme des recherches.
Personne n’a été blessé. «Les élèves et le personnel de l’école sont en sécurité», a-t-on confirmé.
Les autorités ont tout de même demandé aux élèves de «demeurer à l’intérieur de l’école sous la supervision du personnel». Le SPAL a affirmé vers 13h45 que le déconfinement «progressif» était sur le point de débuter.
Les autorités ont exhorté les parents d'élèves à ne pas se présenter sur les lieux.
Le @PoliceSPAL vient de procéder à l'arrestation d'un jeune homme d’âge mineur qui ne fréquente pas l'école secondaire Gérard-Filion et qui ne se trouvait pas sur les lieux lorsque les menaces auraient été proférées. Aucune arme n'a été trouvée jusqu'à présent. 1/2 pic.twitter.com/p8VxXI8mPb
— Service de police de l'agglomération de Longueuil (@PoliceSPAL) November 2, 2023
Le SPAL n’en est pas à son premier déploiement du genre. Le 18 octobre, les policiers ont dû procéder à une intervention similaire à l’école secondaire Jacques-Rousseau en raison de la présence d’individus «pouvant présenter une menace». Les agents avaient arrêté un individu pour méfait public.
Moins de 24h auparavant, le SPAL est intervenu à l’école André-Laurendeau, à la lumière d’information voulant qu’un ou plusieurs individus armés se trouvaient possiblement être dans le périmètre de l’établissement. Les élèves de l’école ont été confinés pendant un peu plus d’une heure.
Les deux enquêtes ont déterminé que les alertes étaient non fondées.