(Facebook STM via Florent Rouanet)

Québec et la ministre des Transport, Geneviève Guilbault, ont proposé jeudi une nouvelle offre aux mairesses et maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), faisant passer la contribution de 150 à 238 M$ en 2024 pour tout le territoire couvert par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Il s'agit toutefois d'un montant inférieur aux demandes des villes, qui réclamaient 300 M$.

Dans une lettre envoyée à la CMM et à et l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), Mme Guilbault estime que cette offre est «d’autant plus généreuse que déjà, notre gouvernement a été très présent durant et suivant la pandémie».

Québec croit alors éponger 70% du déficit des sociétés de transport du Grand Montréal avec cette nouvelle offre.

«Cette offre est significative dans le contexte actuel des finances publiques, et en tenant compte de la capacité de payer des Québécois. Il convient de rappeler qu’historiquement, le gouvernement du Québec n’est jamais intervenu pour résorber les déficits des sociétés de transport», a ajouté la ministre.

Mme Guilbault tiendra un point de presse afin de dévoiler officiellement l'offre et répondre aux questions des journalistes, vendredi à 11h.

Le premier ministre François Legault avait également tempéré jeudi dernier les attentes quant à cette nouvelle offre en réitérant que la gestion des transports collectifs relevait des villes et des municipalités. «Nous, on participe, on va continuer de participer au financement, mais c’est important aussi que les villes, les municipalités, participent», a-t-il mentionné. 

Les maires ont rejeté une première offre de Québec en octobre dernier, alors que le gouvernement proposait initialement d’éponger 20% du déficit des sociétés de transport de la province d’ici 2028, soit un montant de 502,8 M$.

 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait déploré il y a quelques jours qu’il n’y avait eu «aucun coup de téléphone ni discussion» alors que les villes doivent dans les prochaines semaines boucler leur budget.

-Avec les informations de Julien Denis et de Simon Bourassa pour Noovo Info