Un ponceau de la Côte Richelieu menace de s'affaisser. (Noovo info/Olivier Caron)

Les travaux de réparation d'un ponceau sur la Côte Richelieu à Trois-Rivières seront terminés d'ici la fin de l'année. La Ville avait mis des détours en place depuis le mois d'août dernier, entre Walter-Dupont et Arthur-Dufresne, parce qu'il y avait des risques d’affaissement.

Lors de la fermeture préventive, la Ville affirmait que le processus d'analyse et de réparation pourrait s'étirer jusqu'à l'automne 2024. « Je trouvais ça excessivement long 18 mois! », avoue le conseiller du district Richelieu, Jonathan Bradley. Il affirme avoir reçu des appels de citoyens chaque semaine sur la question depuis que les détours sont en place. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs devait approuver les plans de la Ville en raison du cours d'eau Bettez à proximité.

 

« Je pensais qu'on creusait, qu'on remplaçait et qu'on refaisait de l'asphalte, mais non. Il y a la fraie des poissons. Ça parait spécial, mais c'est quelque chose qu'on doit prendre en considération. » 
Jonathan Bradley, conseiller du district Richelieu

Une étude hydraulique devait aussi être réalisée pour s'assurer que les installations supportent le flot important de circulation sur cette artère. C'est chose faite. Le contrat du chantier a été octroyé lors de la dernière séance du conseil municipal. Les travaux vont commencer au cours des prochains jours et la réouverture de la rue est prévue d'ici Noël.