Est-ce que la Ville de Trois-Rivières pourrait atteindre la parité hommes-femmes à son conseil municipal lors des prochaines élections, en 2025 ? C'est du moins le souhait porté par Action Trois-Rivières, le parti politique créé il y a quelques années.
Même si le parti ne compte toujours pas de membres au conseil de ville, il aimerait que davantage de femmes s'intéressent à la politique municipale et surtout, en voir un plus grand nombre être élu par les citoyens.
Action Trois-Rivières a ainsi demandé au cabinet du maire Jean Lamarche à ce que la Ville participe à l'initiative SimulACTIONS. Cette dernière, mise de l'avant par le Groupe Femmes, politique et démocratie, vise à démystifier « le fonctionnement et les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élu.e.s municipaux. Il est destiné aux femmes de tous horizons, de tous âges, de tous milieux, souhaitant briguer un poste électif au niveau municipal ».
Pour y parvenir, les femmes sont invitées à participer à deux journées simulées en tant que conseillères municipales.
« L'action politique, c'est très abstrait. On veut donc la dédramatiser et leur faire voir qu'il y a des enjeux citoyens très intéressants, qui vont améliorer leur milieu de vie. Il faut donc leur faire découvrir de l'intérieur les actions politiques, en souhaitant qu'elles auront la motivation d'aller poser leur candidature ultimement », confie Pierre Piché, vice-président d'Action Trois-Rivières.
Présentement, les Trifluviens ne sont représentés que par quatre femmes à titre de conseillères municipales, contre dix hommes. Le poste de maire n'a jusqu'ici jamais été occupé par une femme dans l'histoire de la Ville.
Action Trois-Rivières espère lui-même atteindre la parité avec ses candidats aux prochaines élections municipales en 2025.