Des policiers de la Sûreté du Québec - Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé (DECCO) Rive-Nord - ont réalisé mercredi neuf arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants, plus précisément le trafic de méthamphétamine.
La SQ a fait savoir via un communiqué publié mercredi que les arrestations ont mobilisé une cinquantaine de policiers de différentes unités d’enquête de la Sûreté du Québec, de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, du Service de police de St-Eustache et le Service de police de St-Jean-sur-Richelieu et qu'elles se sont déroulées dans les régions de Montréal, de la Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentides.
Les policiers ont frappé à Pointe-Calumet, Saint-Lin-Laurentides, Montréal, Saint-Calixte et Saint-Jean-sur-Richelieu.
Dans cette dernière municipalité, c'est un homme de 41 ans, connu des policiers, qui a été arrêté. Lui et six autres hommes comparaîtront au palais de justice de Saint-Jérôme.
Deux femmes ont, aussi, été appréhendées. Elles ont été relâchées et reviendront ultérieurement devant le tribunal.
Les arrestations ont fait suite à plusieurs perquisitions menées grâce à des informations reçues du public.
Les perquisitions ont notamment permis la saisie de 236 kilogrammes de méthamphétamine, de 818 000 comprimés de méthamphétamine, de près de 85 000 $ en devises canadiennes et de quelques armes à feu, notamment.
«Cette opération représente la 4e phase d’un vaste projet d’enquête», précisent les autorités policières.
#Opération policière visant le trafic de stupéfiants (méthamphétamines) dans les régions de Montréal, de la Montérégie et des Laurentides. Plusieurs arrestations sont en cours.
— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) November 8, 2023
Selon des informations publiées sur le site du gouvernement du Canada, la méthamphétamine «est un stimulant synthétique puissant. Elle est illégale, hautement toxicomanogène et très dangereuse pour votre santé.»
La méthamphétamine est aussi appelée : ice, meth, chalk, crank et/ou crystal met. La drogue est offerte sous plusieurs formes : en poudre, en cristaux ou en comprimés.
La police invite toute personne qui détient des informations en lien avec des activités liées au trafic de stupéfiants à contacter la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec.
Avec des informations de La Presse canadienne.