Une amende pour pratique illégale peut passer de 5000$ à 75 000$. (Archives Noovo Info)

Un premier recours a été adressé aux tribunaux dans le dossier de l'eau contaminée aux perfluorées - PFAS à Sainte-Cécile-de-Milton.

Une demande d'exercer une action collective vise l'entreprise GFL - Matrec qui gère le lieu d'enfouissement municipal, révèle La Presse

On reproche à la compagnie une faute passive soit d'être responsable d'un site qui constitue, selon le document juridique, un véritable "cocktail molotov" de perfluorés.

Cependant, il n'a pas été démontré que le lieu d'enfouissement, un ancien dépotoir, était le seul artisan de la présence de perfluorés (PFAS) dans l'eau.

Rappelons que la Santé publique de l'Estrie, à la lumière des résultats d'analyse de l'eau de puits du village, a recommandé à certaines personnes de ne pas boire d'eau provenant de ces sources.

La consigne s'adresse aux femmes enceintes, à celles qui veulent le devenir ainsi qu'aux poupons. Pour les autres, on suggérait de diminuer leur consommation.

Une exposition prolongée à une eau contaminée au PFAS peut poser des risques pour la santé, notamment, le cancer du rein, des problèmes de thyroïde ou même au niveau du système immunitaire, par exemple.