(Ville de Saint-Hyacinthe)

Le projet pilote de déneigement écologique mené à Saint-Hyacinthe, l'hiver dernier, s'étendra à d'autres secteurs cette année.

Le projet, réalisé dans les secteurs Saint-Joseph et Douville, sera aussi effectué dans les quartiers Assomption, Saint-Thomas-d’Aquin et Sainte-Rosalie, au cours de la prochaine saison hivernale.

Un quartier de déneigement écologique est un secteur résidentiel où l’utilisation de sel de déglaçage sur les voies de circulation est réduite. Le déneigement se fait comme à l’habitude, mais le sel de déglaçage est remplacé par des abrasifs (petites pierres fracturées) dont l’épandage se fait sur fond de neige durcie. Cette approche vise une utilisation plus écologique des sels de déglaçage, tout en assurant la sécurité des usagers, piétons et véhicules.

Ce changement ne modifie pas les pratiques de déneigement et d’épandage sur les ponts, les côtes, les artères principales et les trottoirs. Cependant, dans les rues résidentielles des secteurs ciblés, il y aura moins d’épandage de sel, sauf lorsque les conditions climatiques rendront leur application inévitable.

«Jusqu’à l’année dernière, Saint-Hyacinthe figurait parmi les villes québécoises utilisant le plus de sel de déglaçage, ce qui n’est pas anodin sur le plan environnemental. Notre changement de pratique de déneigement a permis de réduire notre utilisation de sel de près de 3 000 tonnes, permettant à Saint-Hyacinthe de reculer de trois positions sur le tableau des villes utilisant les plus grandes quantités de sels.»
- André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe 

Pour connaître les quartiers visés par le déneigement écologique, cliquez ici.