(Site de QC Scoop)

Les appels au boycottage du blogue à potins QC Scoop se multiplient après une publication qui aurait porté atteinte à une artiste québécoise. «Pour que QCSCOOP ferme pour de bon», une pétition publiée en ligne, avait déjà amassé plus de 9500 signatures mardi matin.

C’est une publication de la page QC Scoop au sujet d’une personnalité publique qui aurait enflammé les internautes, et même poussé son agence de représentation, Haute Influence, a mettre fin à leur relation d'affaires.

QC Scoop a mis un article en ligne à propos de cette personnalité lundi, indiquant qu’elle avait été vue à l’hôpital «sous surveillance policière».

 

L’artiste en question a réagi sur son compte Instagram quelques heures plus tard afin de rectifier certaines informations qui auraient entraîné la publication de nombreux ragots sur les réseaux sociaux.

Elle a déclaré d’entrée de jeu que QC Scoop a publié de fausses informations sur elle. Elle a enchaîné en mentionnant qu’elle a dû se rendre à l’hôpital accompagnée de policiers qui lui ont porté secours. Elle souffrait «en silence» depuis trop longtemps, a-t-elle écrit dans sa publication.

 

La jeune chanteuse a précisé qu’elle n’était pas du tout «sous l’influence de l’alcool» ou d’une «quelconque drogue» lors de son passage au centre hospitalier, contrairement à ce qu'avançaient les rumeurs qui ont circulé à son sujet.

Dans la dernière partie de sa publication, l'artiste a lancé un message à QC Scoop: «pensez à l’humain avant tout» avant de raconter des histoires pour «se valoriser à travers le malheur des autres».

Elle a aussi lancé une pointe directe à la personne qui se trouvait à l’hôpital et qui a pris une photo d’elle avec les policiers. «Les conséquences peuvent être irréversibles. Pensez-y», continue-t-elle.

À la suite du tollé soulevé en réaction à la publication de la chanteuse, la page QC Scoop s’est excusée publiquement lundi auprès de l’artiste visée par les ragots.

«La ligne entre ce qui mérite ou non d’être mis en ligne est parfois très mince, mais cette fois-ci c’était de trop.»
- Extrait d'une publication de QC Scoop

 

QC Scoop se justifie en disant ne pas avoir été au courant de la situation de la personnalité publique et écrit que la vigilance aurait dû être de mise avec des photos reçues du public.

Les gestionnaires du site de potins assurent que cette histoire leur servira de leçon pour se questionner sur ce qui vaut la peine d’être publié lorsque des internautes leur envoient des photos ou des vidéos.

Mais les excuses n’ont pas suffi à apaiser l’indignation engendrée par les fausses nouvelles publiées au sujet de la chanteuse.

Quelques heures plus tard, une pétition était mise en ligne par l’artiste Guillaume Fuso afin de demander une fermeture définitive de QC Scoop.

M. Fuso accuse QC Scoop d’avoir fait «énormément de dommages dans la vie des gens», dont les principales victimes sont des personnalités publiques, et ce, «sans aucun scrupule».

La pétition vise à ce que les gestionnaires de la page se retirent «avec le peu de dignité qu’ils leur restent».

M. Fuso en appelle à s’élever contre ce qu’il appelle «la culture du vide, du cancel et la haine que cette page fallacieuse propage.»

QC Scoop largué par son agence et son fournisseur

Dans la controverse, l'agence de talents Haute Influence, qui représente également Guillaume Fuso, a décidé de mettre fin à sa relation d'affaires avec le blogue de potins QC Scoop. 

«L'agence Haute Influence a toujours prôné des normes éthiques élevées dans ses partenariats et collaborations», a écrit l'agence dans un communiqué diffusé mardi. «Notre décision de se retirer de la représentation de QC Scoop reflète notre engagement continu envers nos valeurs fondamentales.»

Par voie de communiqué, le fournisseur de QC Scoop, H&L Média, a également fait savoir qu'il «se retirait comme [...] partenaire d'affaires [...] à la suite d'événements récents».

«À la suite de plusieurs publications publiées par QC Scoop dans le passé, incluant celle d'hier, H&L Média inc. a pris la décision qu'il était maintenant temps de mettre un terme à sa relation d'affaires avec QC Scoop et donc de fermer sa version du site Qcscoop.com», peut-on lire dans le communiqué.