«Tous les Québécois et l'ensemble des Canadiens méritent une chance réelle et équitable de réussir. Il faut construire plus de logemetns rapidement. C'est exactement ce qu'on est en train de faire aujourd'hui», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau, présent lors de l'annonce de jeudi. (Noovo Info)

Alors que les gouvernements fédéraux et québécois ont confirmé jeudi une entente d’un montant de 900 millions de dollars pour accélérer la construction de logements au Québec, «ils ne doivent pas considérer que leur travail est accompli», d'après le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Dans un communiqué envoyé jeudi, l'organisme «exige» d'autres annonces et initiatives de la part des deux paliers gouvernementaux. 

Selon le FRAPRU, le gouvernement de Justin Trudeau «dilapide» tout simplement des milliards dans sa Stratégie nationale sur le logement, qui selon lui «rate largement la cible».

La porte-parole de l'organisme, Véronique Laflamme, demande également au gouvernement Legault que les fonds publics consacrés à la construction de logements locatifs passent par le secteur sans but lucratif.

L'entente entre Ottawa et Québec avait préalablement été annoncée en octobre, mais a été confirmée jeudi.

Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.

L’accord, qui implique le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), a comme objectif de «réduire le nombre de ménages québécois ayant des besoins en matière de logement». Les 900 millions de dollars déboursés par Ottawa s’ajoutent à une somme équivalente du provincial, tel qu’annoncé lors de la mise à jour économique de mardi du ministre des Finances Eric Girard.

Le montant total de 1,8 milliard de dollars devrait permettre la construction de 8000 logements sociaux et abordables; 500 d’entre eux seront réservés à une clientèle itinérante ou en voie de le devenir.

«Tous les Québécois et l'ensemble des Canadiens méritent une chance réelle et équitable de réussir. Il faut construire plus de logements rapidement. C'est exactement ce qu'on est en train de faire aujourd'hui», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau, présent lors de l'annonce.

«Il faut vraiment accélérer la construction de nouveaux logements. Actuellement, il y a beaucoup de Québécois qui souffrent parce qu’ils ne sont pas capables de se trouver un logement à un prix raisonnable.»
- François Legault, premier ministre du Québec

Le premier ministre québécois a convenu que la crise du logement ne touchait pas que des familles démunies, mais aussi des familles de la classe moyenne et a ajouté que le principal défi relatif à cet enjeu était le manque de logements. 

Le montant qui sera versé par Ottawa à Québec représente 23 % de l’investissement total du fédéral en matière de logement. Celui-ci vise à ajouter au moins 100 000 unités résidentielles «au-dessus des moyennes historiques à travers le Canada» sur quatre ans. 

 

«La moindre des choses», dit QS

En réaction à cette annonce conjointe, le responsable de Québec solidaire (QS) en matière de logement et d’habitation, Andrés Fontecilla, a affirmé qu'il s'agissait «de la moindre des choses compte tenu des besoins», mais que «ça n'avait aucun sens d'attendre deux ans avant de construire». En bout de ligne, les solidaires affirment que cette mesure est «nettement insuffisante pour répondre à l'ampleur de la crise du logement».

De son côté, le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a martelé jeudi que la Coalition avenir Québec (CAQ) ne faisait presque rien pour aider les Québécois à accéder à la propriété.