Peter Nygard a témoigné mardi qu'il n'avait « rien à cacher » lors de son entretien de 11 heures avec un détective de la police de Toronto en octobre 2021, mais ne pouvait se souvenir de certains détails de cette conversation. Dans le sens des aiguilles d'une montre, de gauche à droite, le juge Robert Goldstein, Peter Nygard, Neville Golwalla, Ana Serban, Det. Le sergent. Erin Hanlon et Brian Greenspan sont vus dans un croquis d'une salle d'audience à Toronto, le mardi 31 octobre 2023. (Alexandra Newbould | La Presse canadienne)

Le procureur de la Couronne dans le procès pour agression sexuelle de Peter Nygard estime qu'il y a des incohérences dans ce que l'ancien magnat de la mode a affirmé à la police et au tribunal.

Lors de son contre-interrogatoire mercredi, l'avocat Neville Golwalla a indiqué que Nygard avait d'abord dit à un détective de la police de Toronto qu'il ne se souvenait pas d'être allé à un club de Gatineau, en Outaouais, à la fin des années 1980, où l'une des plaignantes du procès a mentionné l'avoir rencontré.

Le procureur de la Couronne a avancé que Nygard n'avait dit qu'il avait été présenté que lorsque le détective lui avait montré une photo de l'événement. Nygard avait alors répondu que la photo lui avait rafraîchi la mémoire.

Le fondateur d'une entreprise de vêtements pour femmes, aujourd'hui disparue, a plaidé non coupable de cinq chefs d'accusation d'agression sexuelle et d'un chef de séquestration dans des incidents présumés survenus entre les années 1980 et le milieu des années 2000.

Plusieurs plaignantes au procès ont affirmé avoir été emmenées au siège social de Nygard à Toronto sous des prétextes allant de visites à des entretiens d'embauche, les rencontres se terminant dans une chambre au dernier étage où ils prétendent avoir été agressés sexuellement.

 

Nygard, âgé de 82 ans, a nié ces allégations lors de son témoignage pour sa propre défense la semaine dernière et a déclaré qu'il n'avait jamais fait les choses dont les cinq plaignants l'accusaient.

Nygard a témoigné mardi qu'il s'était présenté à l'entretien avec «rien à cacher» à la police, mais il a dit qu'il ne pouvait pas se souvenir de plusieurs détails de cette conversation lorsqu'il a été interrogé à ce sujet devant le tribunal.