Un arbre bloque une rue de Montréal après une tempête de verglas, le 6 avril 2023. (La Presse canadienne)

La tempête de pluie verglaçante a fait une première victime: un homme dans la soixantaine est mort écrasé sous une grosse branche, dans la cour arrière de sa résidence située sur la rue Principale, peu avant 10h30 jeudi matin, à Les Côteaux en Montérégie.

Le sexagénaire effectuait des travaux d'émondage à une branche qui commençait à craquer, selon la Sûreté du Québec (SQ).

Malheureusement, le pire s'est produit, la branche lui est tombée dessus. L'homme était inconscient à l'arrivée des services d'urgence.

Des manoeuvres de réanimation ont été effectuées en vain.

Son décès a été contacté sur place. La SQ indique avoir ouvert une enquête.

«On ne peut pas avoir de meilleure justification pour les Québécois d'être prudent, que ce soit avec les branches d'arbres ou les fils», a affirmé le premier ministre Legault lors d'un point de presse. 

De nombreuses branches -- de même que des arbres complets -- sont tombées à la suite du cocktail météo de mercredi, où se sont mélangés pluie, verglas et neige par endroits.

Hydro-Québec a rappelé qu'élaguer ou abattre un arbre peut être dangereux actuellement, surtout s'il y a des fils électriques à proximité.

Avec des informations de la Presse canadienne