Une démonstration de la dangerosité des VUS pour les enfants, Montréal, 14 novembre.  (Équiterre )

Les véhicules utilitaires sport (VUS) sont montrés du doigt dans les collisions avec les piétons, en particulier pour les enfants.

C’est ce qu’ont dénoncé les organismes Piétons Québec et Équiterre mardi à Montréal dans un évènement qui avait pour but de démontrer la dangerosité des VUS, surtout pour les enfants.

Un VUS était stationné à la Place des Arts devant quatre enfants en bas âge. Sur les images, il est possible de voir que les bambins arrivent à la même hauteur que le pare-chocs.

 

Au volant de type de véhicule, les conducteurs peuvent donc avoir de la difficulté à voir des petites personnes qui circulent sur la rue.

Chaque année, 300 enfants sont frappés par un véhicule chaque année au Québec, soit presque un enfant par jour. Et, ce sont quatre enfants qui décèdent à la suite de ces collisions.

 

Rien n’indique que ces accidents sont survenus avec des VUS.

Par contre, ce sont des chiffres importants si l’on considère le bilan des piétons décédés en 2022 s’élevant à 79.

Au même moment, le nombre de gros véhicules augmente à vitesse fulgurante sur les routes. À titre d’exemple, 71% des véhicules vendus au Québec étaient des camions légers incluant les VUS.

Des voitures qui sont responsables de 50% de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre au Québec ces dernières années.