Le directeur général des élections de l'Assemblée des Premières Nations affirme avoir reçu les déclarations de candidature de six candidats en lice pour devenir le prochain chef national de l'organisation qui représente plus de 600 Premières Nations au Canada (Darren Calabrese | La Presse canadienne )

Le directeur général des élections à l'Assemblée des Premières Nations (APN) affirme que six personnes ont finalement posé leur candidature pour diriger l'organisation nationale qui représente plus de 600 communautés autochtones au Canada.

Reginald Bellerose, qui préside notamment la Régie autochtone des jeux de la Saskatchewan, est à nouveau candidat, après avoir perdu lors de la dernière élection en 2021.

Craig Makinaw, ancien chef de la nation crie d'Ermineskin, en Alberta, et Sheila North, ancienne grande cheffe des Keewatinowi Okimakanak au Manitoba, sont aussi de la course.

Le vice-chef de la Fédération des nations autochtones souveraines en Saskatchewan, David Pratt, et un ancien chef de la communauté ojibwée de Batchewana en Ontario, Dean Sayers, figurent également sur la liste, tout comme la cheffe régionale de l'APN pour le Manitoba, Cindy Woodhouse.

Les prochaines élections à l'APN surviennent après l’éviction dramatique de l’ancienne cheffe nationale RoseAnne Archibald, qui a été écartée après que ses collègues l’ont accusée de créer un climat de travail toxique – une allégation qu’elle continue de nier.

La date limite pour le dépôt des candidatures avait été fixée à mercredi; l'élection devrait avoir lieu le 6 décembre, lors d'une assemblée extraordinaire des chefs, à Ottawa.

Lors de la dernière élection, en juillet 2021, RoseAnne Archibald avait été élue après le désistement de Reginald Bellerose, aucun des deux candidats n’ayant atteint le seuil nécessaire de 60 % des voix après cinq tours de scrutin.