Un responsable des pompiers de la capitale nigériane a déclaré lundi qu'il y avait eu des morts à la suite d'un incendie au haut-commissariat du Canada à Abuja.  (Via CTV News)

Deux agents d'entretien nigérians ont été tués, lundi, et deux autres ont été blessés lors de l'explosion d'un générateur diesel au haut-commissariat du Canada à Abuja, la capitale du Nigeria. 

Nkechi Isa, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des urgences à Abuja, a dit qu'un incendie s'était déclaré dans la matinée alors que des ouvriers entretenaient des générateurs.

«L'incendie s'est produit lorsque le réservoir de diesel du générateur contenant 2000 litres a explosé», a déclaré Mme Isa à l'Associated Press, ajoutant que les deux personnes tuées étaient des ouvriers d'entretien nigérians.

Deux autres ouvriers d'entretien étaient soignés pour de graves brûlures, a-t-elle ajouté.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a confirmé l'explosion et a présenté ses condoléances aux familles des travailleurs, mais n'a donné aucun détail sur ce qui s'est passé.

«Le feu est éteint et nous travaillons pour faire (la) lumière sur les causes de cette situation, a écrit Mme Joly sur X, anciennement Twitter. J'envoie mes sincères condoléances aux familles des deux personnes tuées dans cette tragédie.»

Affaires mondiales Canada a déclaré que sa mission, située dans le quartier des ambassades à Abuja, «a temporairement suspendu ses opérations jusqu'à nouvel ordre».

Le bureau du président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a publié une image de fumée s'échappant du bâtiment. Un porte-parole a écrit que M. Tinubu avait exprimé ses condoléances et offert le «plein soutien» de son gouvernement à ceux qui travaillent au haut-commissariat.

Les données d'Affaires mondiales Canada, fournies au comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international, indiquent qu'en août 2022, le haut-commissariat du Nigeria comptait 12 diplomates canadiens et 32 employés embauchés localement.