Le chef d'orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin, la chanteuse Allison Russell et le rappeur Drake font partie des artistes canadiens qui se retrouvent en nomination pour le gala des prix Grammy aux États-Unis.
Nézet-Séguin se retrouve notamment dans la catégorie meilleure performance orchestrale, ainsi meilleur enregistrement d'opéra.
De son côté, Russell apparaît entre autres dans les catégories de la meilleure performance et du meilleur album americana.
Finalement, Drake est en nomination dans plusieurs catégories, dont meilleur album rap, pour sa collaboration avec 21 Savage.
Dans l'ensemble des nominations, c'est l'artiste hip-hop SZA qui domine, avec neuf mentions dans les différentes catégories.
«Kill Bill», son hymne de vengeance enveloppé dans une ballade R&B, lui a valu des distinctions pour l'enregistrement l'année, la chanson de l'année et la meilleure performance R&B. «SOS» est également en lice pour l'album de l'année et le meilleur album R&B progressif. La cérémonie de 2024 marque la deuxième fois que SZA est nommée pour l'enregistrement, l’album et la chanson de l’année pour une même année.
Et tout comme au box-office, «Barbie» sera vue – et entendue – aux Grammy. La musique de la bande originale du film à succès a remporté 11 nominations, dont quatre des cinq places dans la catégorie des chansons pour médias visuels.
S’il y a une tendance générale dans les nominations de 2024, c’est que les artistes féminines ont surpassé leurs homologues masculins. La majorité des principaux nommés sont des femmes et comprennent de grandes vedettes comme Taylor Swift, Billie Eilish, Miley Cyrus et Olivia Rodrigo. Dans les catégories enregistrement et album de l’année, le seul homme représenté est Jon Batiste.
SZA, bien sûr, mène la charge, récoltant également des nominations pour la meilleure performance R&B traditionnelle («Love Language»), la meilleure chanson R&B («Snooze»), la meilleure performance rap mélodique («Low») et la meilleure performance en duo ou en groupe («Ghost in the Machine»). SZA a effectué ce duo avec Phoebe Bridgers, qui – aux côtés de Victoria Monét, la seule candidate principale également en lice pour le meilleur nouvel artiste – est en deuxième place sur le plan des nominations, avec un total de sept.
Six des nominations de Bridgers reviennent à son groupe Boygenius, qui est nommé pour la première fois pour l'enregistrement de l’année, l’album de l’année, la meilleure performance rock, la meilleure chanson rock, la meilleure performance de musique alternative et le meilleur album de musique alternative.
Parmi les artistes qui ont récolté six nominations, on retrouve: Taylor Swift, Olivia Rodrigo, Miley Cyrus, Billie Eilish, Brandy Clark, Jon Batiste et le producteur Jack Antonoff.
Seuls les enregistrements diffusés entre le 1er octobre 2022 et le 15 septembre 2023 étaient admissibles.
Le gala des prix Grammy sera diffusé le 4 février en direct sur CBS et Paramount+ depuis la Crypto.com Arena de Los Angeles.