(Jacques Boissinot | La Presse canadienne)

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et la Sûreté du Québec (SQ) ont ouvert une enquête après qu’une dizaine d’écoles de différents niveaux et des commerces ont été visés par des appels à la bombe, vendredi.

Le SPVQ a été alarmé pour la première fois vers 7h45, alors qu’un établissement scolaire a prévenu qu’il a reçu un courriel comportant une menace à la bombe et une demande de rançon. Le service de police a rapidement déployé des patrouilleurs, des policiers de l’Unité intervention jeunesse et d’autres escouades afin de procéder à des vérifications. Aucun engin explosif n’a été découvert sur place.

Un courriel comportant le même message aurait été envoyé à plusieurs établissements au cours de la journée. À ce stade de l’enquête, il est trop tôt pour déterminer si la même adresse courriel et la même adresse IP sont à l’origine des messages.

Voyez le compte-rendu de Jacques-Alain Houle dans la vidéo liée à l'article.

Jointe par Noovo Info, la division des communications du SPVQ a précisé qu’aucune personne physique aurait été ciblée par les menaces. Il n’y aurait d’ailleurs pas de lien entre les écoles et les commerces.

Au cours de son enquête, le SPVQ a appris que le même stratagème, avec le même message courriel, a été utilisé ailleurs dans la province et au Canada au cours des derniers jours.

Au moment d'écrire ces lignes, aucune arrestation n'a été effectuée.

Si vous souhaitez rapporter de l’information sur cet événement, composez le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord.