Pour la phase 4 de la Promenade Samuel-de-Champlain, le gouvernement Legault lance un concours d'idéation à l'échelle internationale. (Courtoisie)

Pour la phase 4 de la Promenade Samuel-de-Champlain, le gouvernement Legault lance un concours d'idéation à l'échelle internationale.

Architectes paysagistes, designers urbains et urbanistes auront jusqu'au 29 février 2024 pour soumettre leurs projets pour le réaménagement du littoral est du Saint-Laurent entre le secteur D'Estimauville et le parc de la chute Montmorency.

Ils devront tenir compte de plusieurs facteurs, dont la mobilité et l'environnement.

Un jury multidisciplinaire et international aura le mandat d'évaluer les concepts qui seront présentés.

 

Le projet de tramway refait surface

Accompagnant le ministre de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, pour l'annonce, le maire Bruno Marchand n'a pas manqué d'être questionné sur la question du projet du tramway de Québec. Il a cependant renvoyé les questions vers M. Julien, soutenant qu'il s'agissait maintenant du projet du gouvernement.

Voyez le compte-rendu de Laurence Royer dans la vidéo liée à l'article.

«Toutes les questions liées à ce projet vont être redirigées vers le ministre. Vous auriez beau m'en poser 50 dans les prochains mois, je n'y répondrai pas. C'est une décision du gouvernement, ils reprennent le ballon. Ils vont répondre», a-t-il laissé tomber.

Le chef de l'opposition officielle à la Ville de Québec, Claude Villeneuve, a de son côté soutenu qu'il s'agissait d'un revirement «humiliant pour le maire». «Je sens que le maire est très échaudé de sa relation avec le gouvernement depuis quelque temps. Je pense qu'on les connait, les difficultés du maire à établir sa relation avec le gouvernement», a-t-il lancé.

Avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.