Pour la première fois, le départ du Grand défi Pierre Lavoie ne sera plus donné à Saguenay.
Toutes les étapes du 1000 km partiront maintenant de l’Université Laval à Québec pour éviter le transport des célèbres VR qui accompagnaient les cyclistes.
Cette façon de faire correspond davantage aux valeurs de développement durable de l'évènement.
Dans la nouvelle formule, les VR seront remplacés par des tentes haut de gamme qui vont former un village pour les participants.
« Santé durable, développement durable: c'est avec cette vision en tête que notre équipe a renouvelé le 1000 KM cette année. Les cyclistes accumuleront des centaines et des centaines de kilomètres de vélo avec très peu d'heures de sommeil. Mais comme je le dis toujours, l'inconfort rend plus fort, et le Village du 1000 KM permettra aux participants de s'accorder un peu de répit à travers cette fin de semaine physiquement très exigeante», mentionne Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie.
Pendant trois jours, 230 équipes de 5 cyclistes parcourront 1000 km, segmentés en 13 étapes. Les cyclistes vont parcourir la région de la Capitale-Nationale et des environs, et reviendront toujours au même point de départ : le Village du 1000 KM sur le campus de l'Université.
«Un événement sportif qui aura des effets bénéfiques sur tous les points. J'y vois une occasion unique de rappeler à nos jeunes de bouger, de se dépasser et de participer pour les bonnes causes. On ne le dira jamais assez, Québec est une ville qui bouge et qui sait accueillir», indique le maire de Québec Bruno Marchand.
La prochaine édition prendra place du 14 au 16 juin 2024.