Le ministère de la Famille a fait le choix de convertir 227 places non subventionnées en places subventionnées au sein de trois services de garde éducatifs à l'enfance du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ces places seront offertes dans les garderies Les Étoiles du Parc, de Chicoutimi, Les Étoiles du Lac, d’Alma et Le Petit monde des arts et des sports, de Jonquière.
«Les conversions de places non subventionnées en places subventionnées permettent une plus grande équité financière entre les familles du Québec en réduisant le coût à 8,85 $. En contexte d’inflation, cela représente plus d’argent dans les poches des familles québécoises», souligne-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
«De nombreux parents pourront bénéficier d’une place en service de garde à un coût abordable et leur permettre d’assurer leur épanouissement et le bien-être de ce qu’ils ont de plus précieux, leurs enfants. C’est un début et j’ai l’intention de continuer à travailler pour obtenir plus de places subventionnées», a affirmé Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Dans les détails, l'annonce du ministère de la Famille permet de convertir 80 places non subventionnées en 80 places subventionnées, dont 15 places pour les poupons, pour Les Étoiles du Parc de Chicoutimi et un nombre similaire de 80 places pour les Étoiles du Lac d’Alma. La garderie Le Petit monde des arts et des sports de Jonquière pourra convertir 67 places non subventionnées en autant de places subventionnées.
À VOIR AUSSI | Aller chercher son enfant à la garderie en milieu familial, un défi?
Une promesse de 2022
En 2022, le gouvernement s’est engagé à convertir 56 500 places non subventionnées en places subventionnées. Selon des données relayées par le gouvernement du Québec, en tout, ce sont 5 054 places subventionnées qui s’ajoutent aux 3 549 places déjà converties.
«Les nouvelles conversions seront réparties dans 83 services de garde éducatifs à l’enfance de 14 régions administratives et 828 places seront dédiées aux poupons. Il s’agit d’un financement de 331 millions de dollars sur cinq ans», précise le communiqué.
Dans le dossier des services de garde, rappelons que le ministère de la Famille a fait savoir en septembre dernier qu'il n’abandonnait pas son projet de 43 centres de la petite enfance (CPE) dans 13 régions du Québec, «mais se résigne à ne pas les construire en mode préfabriqué.»
Catherine Pelletier, relationniste de la ministre Suzanne Roy, avait alors indiqué à Noovo Info que les CPE préfabriqués sont tout simplement trop chers, compte tenu du résultat de deux appels de projets. À terme, le projet doit créer plus de 3200 places pour les enfants à CPE à travers le Québec.
La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a aussi confirmé en septembre que le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024. «Et ce sera alors une "période de rodage" avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024», avait alors précisé Mme Roy. Le guichet unique se veut un outil «plus fiable et plus simple à utiliser, autant pour les familles que pour les services de garde.» Le gouvernement du Québec mettra ainsi en place «de véritables» listes d'attente par lesquelles les parents et les services de garde devront transiger.