10 chansons pour la Journée internationale de la paix

John Lennon

Alors que la guerre en Ukraine s’éternise et que de nombreux conflits font rage partout sur la planète, la Journée internationale de la paix s’avère plus significative que jamais cette année.

Célébrée le 21 septembre depuis 1981, la Journée internationale de la paix a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Vingt ans plus tard, en 2001, cette journée a été désignée comme une période de 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu (pas toujours respectée malheureusement…).

« La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique », a récemment déclaré le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Présentée cette année sous le thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux », la Journée internationale de la paix se veut un appel à l’action qui cherche à reconnaître notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix.

« La Journée internationale de la paix 2023 encourage tous les jeunes à être ambitieux dans leur engagement en tant qu’agents sociaux positifs et constructifs, à rejoindre le mouvement pour atteindre les objectifs de développement durable et à contribuer à la construction d’une paix durable afin de contribuer à mener notre monde vers un avenir plus vert, plus équitable, plus juste et plus sûr pour tous », ont expliqué les Nations Unies.

Afin de souligner cette journée importante, voici 10 chansons qui parlent de paix ou qui nous permettent de rêver à un monde meilleur…

 

Imagine - John Lennon (1971)

 

On écrit sur les murs - Demis Roussos (1989) et Raffy (2016)

 

Peace Train - Cat Stevens (1971)

 

Quand les hommes vivront d'amour - Raymond Lévesque (1956)

 

We Want Peace - Lenny Kravitz (2004)

 

Il faudra leur dire - Francis Cabrel (1987)

 

Give Peace a Chance - John Lennon & Plastic Ono Band (1969)

 

Ils s’aiment - Daniel Lavoie (1983)

 

Give Me Love, Give Me Peace on Earth (1973)

 

Aimons-nous - Yvon Deschamps (1969)

Radio Artiste

Écoutez la musique de John Lennon, Cat Stevens, Lenny Kravitz et Raffy

Radio Artiste

Trouvez vos artistes préférés, appuyez sur leur icône et écoutez leurs meilleurs hits!