10 longues chansons pour le long week-end de l’Action de grâce

guns

C’est cette fin de semaine qu’on célèbre le deuxième et dernier long week-end de l’automne! L’Action de grâce, c’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis, de se reposer et d’aller jouer dehors mais c’est surtout le prétexte idéal pour accompagner toutes nos activités de bonne musique!

Afin de souligner le long week-end, on vous propose une sélection de 10 (très) longues chansons qui, malgré leur durée inhabituelle, sont devenues de véritables classiques du rock!

 

November Rain - Guns N' Roses

Avec ses 8 minutes 57, ce classique de Guns N’Roses détient le titre de la chanson la plus longue à avoir figuré au Top 10 du Billboard Hot 100!

 

Purple Rain - Prince

Voulant à tout prix que les radios diffusent Purple Rain, l’équipe de Prince a lancé une version de 4 minutes mais, contre toute attente, c’est l’originale de 8 minutes 41 qui a su s’imposer.

 

American Pie - Don Mclean

Trop longue pour figurer en entier sur une face d’un 45 tours, cette chanson de 8 minutes 40 a dû être séparée en deux, si bien qu’il fallait retourner le disque pour écouter la suite!

 

Master of Puppets - Metallica

Revenu dans les palmarès grâce à la finale de la quatrième saison de la série Stranger Things, ce classique de 8 minutes 36 demeure la pièce la plus jouée par Metallica sur scène.

 

Stairway to Heaven - Led Zeppelin

Malgré ses 8 minutes bien comptées, Stairway to Heaven a été longtemps une des chansons rock les plus diffusées sur les radios américaines, même si elle n’est jamais sortie en single…

 

I'd Do Anything For Love (But I Won't Do That) - Meat Loaf

La version originale d’I'd Do Anything for Love durait pas moins de 12 minutes, ce qui a incité la compagnie de disques à lancer une version « courte » de 7 minutes 52 qui est devenue le plus long numéro 1 au Royaume-Uni!

 

A Criminal Mind - Gowan

Sortie en 1985, A Criminal Mind est sans conteste le plus grand classique de l’artiste canadien d’origine écossaise mais aussi son plus long, avec ses 7 minutes 21!

 

Hey Jude - The Beatles

Avec ses 7 minutes 11, Hey Jude est demeurée pendant 25 ans la plus longue chanson de l’histoire à avoir atteint la première place des palmarès britanniques, avant d’être détrônée par I'd Do Anything for Love de Meat Loaf en 1993.

 

Hotel California - Eagles

Dès sa sortie en 1977, la chanson-titre du 5e album du groupe américain a été propulsée au numéro 1 des palmarès malgré sa durée de six minutes et demie.

 

Still Loving You - Scorpions

Ajoutée à la dernière minute sur l’album Love at First Sting, cette power ballade de 6 minutes et demie est devenue un des plus grands classiques de Scorpions en Europe et au Québec!

 

Vous en voulez plus? Écoutez le spécial « Les longs classiques du long week-end » ce samedi, dimanche et lundi, seulement à ÉNERGIE!

Radio Artiste

Écoutez le musique de Guns N'Roses, Metallica, Scorpions et Led Zeppelin

Radio Artiste

Trouvez vos artistes préférés, appuyez sur leur icône et écoutez leurs meilleurs hits!