FILLETTE DE GRANBY : la belle-mère coupable de meurtre au 2e degré

Plusieurs personnes sont venues déposer des peluches, des fleurs et des ballons devant la résidence de la fillette de 7 ans décédée hier.

La belle-mère de l'enfant martyre de Granby est reconnue coupable de meurtre au 2e degré et de séquestration.

Le verdict à ce procès très médiatisé est tombé rapidement. Les douze jurés ont délibéré durant à peine 5h. Ils étaient séquestrés depuis ce matin, après avoir reçu les instructions du juge hier.

Le jury n'a donc pas cru la version de l'accusée voulant qu'elle ait enroulé la fillette de ruban adhésif pour éviter qu'elle se blesse en attendant un rendez-vous en après-midi et qu'elle ne savait pas que ses gestes causeraient la mort.

La belle-mère a semblé estomaquée lors de la prononciation du verdict. Elle a fait un recul de la tête, comme si elle encaissait le choc. Elle s'est par la suite mise à pleurer.

La femme de 38 ans est condamnée à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 à 25 ans. Les avocats feront leurs représentations sur sentence demain.

Le procureur de la Couronne, Jean-Sébastien Bussière, était très ému à la suite de l'annonce du verdict.

«C'est beaucoup d'émotions, si ce verdict rend un peu de dignité à cette jeune fille, c'est déjà énorme.» -le procureur de la Couronne, Jean-Sébastien Bussière

La grand-mère qui a eu la garde de l’enfant pendant près de quatre ans était présente dans la salle d'audience. Elle s'est dite très soulagée. Elle espère que la sentence sera sévère.

«C'est le plus cadeau de Noël à vie que je n'ai jamais reçu. [...] C'est 25 ans minimum, ils ont séquestré la petite, ils l'ont magané comme ça se peut, ça été de l'acharnement sur un enfant, donc j'espère que la sentence va être exemplaire.»

Rappelons que la belle-mère avait elle-même admis dans son témoignage avoir ajouté quelques tours de ruban adhésif autour du tronc de la fillette, le matin du 29 avril 2019, en plus d'avoir mis des longueurs verticales sur le corps de l'enfant, qui lui ramenaient légèrement le menton vers le sternum.

Radio Artiste

Trouvez vos artistes préférés, appuyez sur leur icône et écoutez leurs meilleurs hits!