Les Cowboys Fringants : un documentaire en préparation

cow

Les Cowboys Fringants feront bientôt l’objet d’un documentaire inédit! Selon le journal Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or, le cinéaste Martin Guérin et Major Productions ont obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec afin de développer un documentaire sur la populaire formation québécoise.

Avec ce projet, le cinéaste de Rouyn-Noranda souhaite retracer la prolifique carrière des Cowboys Fringants et aborder des sujets qui leur tiennent à cœur, et ce, par le biais d’images d’archives, tournées ici et même en France.

 « Je me sens privilégié de pouvoir réaliser un documentaire sur un groupe qui s’est inscrit dans le patrimoine culturel québécois. J’ai la chance de les connaître depuis 12 ans. Je les ai connus eux avant leur musique. On avait eu l’occasion de fraterniser. Ce sont devenus des amis. Je leur ai parlé de ce projet en mars 2018 et ils ont pris un temps de réflexion. Ils m’ont dit oui en juin 2018 », a confié Martin Guérin à l’hebdo abitibien.

Les Cowboys Fringants ont lancé en octobre dernier leur dixième album intitulé Les Antipodes, ainsi que le premier extrait, L’Amérique pleure. Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras ont aussi amorcé une grande tournée qui comprend une quarantaine de spectacles au Québec, en France, en Suisse et en Belgique.