Mariah Carey accusée de plagiat pour All I Want For Christmas Is You

mARIAH

Ça devait arriver un jour… Mariah Carey fait l’objet d’une poursuite de 20 millions de dollars américains en dommages et intérêts pour une affaire de plagiat concernant son méga-hit All I Want For Christmas Is You… ou plus précisément le titre de celui-ci!

L'auteur-compositeur Andy Stone poursuit en effet Mariah Carey et son co-auteur Walter Afanasieff pour violation du droit d'auteur. Selon la plainte déposée devant un tribunal de la Louisiane, le plaignant affirme avoir écrit et enregistré avec son groupe Vince Vance and the Valiants une chanson aussi intitulée All I Want For Christmas Is You à Nashville en 1989. Celle-ci est sortie en 1993, soit un an avant le célèbre succès de Mariah Carey.

Andy Stone déclare avoir déposé l'expression « All I Want For Christmas Is You » et allègue que Mariah Carey et Walter Afanasieff « se sont engagés sciemment, volontairement et intentionnellement dans une campagne visant à enfreindre le droit d'auteur sur l'œuvre pour le gain commercial, le profit personnel et l'enrichissement injuste », ce qui aurait entraîné « un préjudice irréparable et une perte financière ».

Plusieurs experts s’entendent toutefois pour juger cette poursuite farfelue étant donné que ce n’est pas la première fois (et sans doute pas la dernière) que deux chansons portent le même titre, d’autant plus que les deux œuvres n’ont absolument rien d’autre en commun.

Il faut dire qu’All I Want For Christmas Is You a généré plus de 60 millions de dollars en recettes depuis son lancement en 1994, un succès commercial qui a de quoi attirer la convoitise de plusieurs…

 

Radio Artiste

Écoutez la musique de Mariah Carey

Radio Artiste

Trouvez vos artistes préférés, appuyez sur leur icône et écoutez leurs meilleurs hits!