L'interprète original de La danse des canards est décédé à 72 ans

canar

La danse des canards, ça vous dit quelque chose? Écrite par le parolier belge Éric Genty sur une musique composée en 1957, cette chanson a connu un succès fou dans les années 80, notamment grâce à la version de Nathalie Simard popularisée au Québec en 1982. Celle-ci a d’ailleurs permis à la jeune chanteuse de mériter le Félix de l'album s'étant le plus vendu au Gala de l’ADISQ, un an plus tard.

Mais, avant d’être interprétée par Nathalie Simard, La danse des canards a d’abord connu la gloire grâce au chanteur belge J. J. Lionel, dont on a appris aujourd’hui le décès à l’âge de 72 ans. De son vrai nom Jean-Jacques Blairon, l’artiste né en 1947 est décédé la nuit dernière à son domicile de Comines-Warneton, en Belgique.

La danse des canards a été traduite en plus de 20 langues, dont l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le japonais. Selon le quotidien belge L’Avenir, cette chanson aurait été vendue à plus de 3,5 millions dans le monde depuis sa sortie en 1981. Ce succès a même fait son entrée dans le Livre Guinness des records en 1983, après avoir été écoulée à plus de 2 500 000 exemplaires en un an!